Déposer et retirer des colis en toute flexibilité
Points d’accès PickPost
Section Contenu riche
Il arrive souvent que vous ne soyez pas chez vous lorsque le facteur passe? Dans ce cas, PickPost est la solution idéale pour vous. En effet, avec PickPost, vous profitez de la réception flexible de colis et de lettres recommandées dans plus de 2700 points PickPost.
Vos avantages:
- PickPost est gratuit
- Vous pouvez recevoir vos envois de manière flexible
- Vous pouvez choisir le lieu de réception dans certaines boutiques en ligne
- Vous pouvez réacheminer simplement des colis via «Mes envois»
Conditions requises
Seuls les particuliers domiciliés en Suisse peuvent utiliser la prestation PickPost.
S’inscrire à PickPost
Ouvrez un compte client en vous enregistrant sur le portail client «Ma Poste» sur www.poste.ch. Dans un délai de trois jours ouvrés, vous recevrez un code qui permet de vérifier votre adresse et ainsi votre compte. Vous pouvez alors utiliser sans restriction PickPost et My Post 24.
Vous ne savez pas avec certitude si votre compte a bien été vérifié?
Votre adresse et votre compte sont déjà vérifiés dès lors que vous êtes régulièrement informé(e) des envois entrants par e-mail ou dans la Post-App ou que vous êtes abonné(e) aux notifications du service en ligne «Mes envois».
Pour utiliser PickPost et My Post 24, vous avez besoin de votre User ID. Vous le trouverez sur le portail client «Ma Poste».
Dépôt des envois
Fonctionnement
Vous pouvez déposer des envois préaffranchis tels que les envois commerciaux-réponses (ECR) et les retours vente par correspondance à tous les points d’accès PickPost. Vous avez aussi la possibilité de déposer un envoi non affranchi à certains points d’accès.
Aux points de dépôt et de retrait My Post Service, vous pouvez uniquement déposer des envois PostPac Economy. (Délai d’acheminement: jour de dépôt plus 2–3 jours)
Si vous déposez votre envoi en filiale, le prix est calculé au poids. Aux points d’accès de dépôt et de retrait My Post Service, les prix sont fixés selon la taille des colis (PDF, 63.2 KB) (M, L et XL), autrement dit leur volume.
Recherchez ici votre point d’accès PickPost souhaité (fililales et points My Post Service) et découvrez ce qui y est proposé pour le dépôt et la réception d’un envoi.
Réceptionner un envoi
Fonctionnement
1. Sélectionner un point d’accès PickPost
Dans certaines boutiques en ligne, vous pouvez sélectionner un point d’accès PickPost comme point de retrait pour votre commande, de manière automatique. Si ce n’est pas le cas, vous devez alors entrer manuellement l’adresse du point d’accès souhaité.
Vous trouverez la liste actuelle des points d’accès PickPost (filiales et points My Post Service) proposant la prestation PickPost dans la recherche de site.
2. Entrer la bonne adresse dans la boutique en ligne
Votre envoi doit être adressé de manière spécifique pour être livré à un point d’accès PickPost.
Lorsque vous saisissez l’adresse du point d’accès souhaité dans la boutique en ligne, veillez à ce qui suit: saisissez le mot clé «PickPost» avec votre User ID dans le champ «Complément d’adresse». Si trois lignes de l’adresse seulement sont disponibles, veuillez indiquer le prénom ainsi que le nom dans le champ «Prénom» et le mot clé ainsi que l’User ID dans le champ «Nom».
Vous trouverez l’adresse dans la recherche de site en ouvrant l’onglet «Adressage» du point d’accès PickPost sélectionné.
3. Retirer un envoi
Dès que votre envoi est arrivé et prêt à être retiré, vous recevez un e-mail et/ou un SMS. N’oubliez pas de vous munir d’une pièce d’identité officielle valide.
Questions fréquentes
Vous avez besoin:
- du numéro d’envoi: il figure sur le justificatif d’avis reçu par e-mail et/ou par SMS.
- d’une pièce d’identité officielle valable: les membres de votre famille qui portent le même nom que vous peuvent également retirer votre envoi en présentant une pièce d’identité officielle valable.
Non. Lors de chaque commande, indiquez à l’expéditeur comme adresse de livraison le point d’accès PickPost désiré et précisez votre User ID personnel (anciennement référence client). Vous avez ainsi la possibilité de choisir un autre point d’accès pour le retrait.
Ce qui est possible:
- colis jusqu’à 30 kg;
- lettres recommandées;
- envois pour l’étranger: veuillez demander à l’expéditrice/l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste suisse;
- Swiss-Express «Lune»;
- envois distribués par la Poste suisse.
Ce qui n’est pas possible:
- envois du service de coursier;
- SameDay après-midi et soir;
- envois distribués par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS);
- envois nécessitant une vérification de l’identité ou une signature de contrat;
- lettres non recommandées.
Envois sans code à barres
Si aucun code à barres ne se trouve sur une lettre adressée correctement à un point d’accès PickPost ou sur un envoi en provenance de l’étranger qui contient des marchandises, la Poste dépose l’envoi au point d’accès PickPost correspondant et en informe la cliente/le client. La Poste distribue les envois en provenance de l’étranger qui n’ont pas de code à barres et ne contiennent pas de marchandises au domicile de la/du destinataire.
Non, vous trouverez le bon adressage direct du point d’accès PickPost souhaité dans la recherche de siteTarget not accessible (voir onglet «Adressage»). L’adressage case postale n’est plus valable.
Avec des entreprises autres que la Poste (par exemple DHL, DPD, FedEx, UPS), le service PickPost ne fonctionne pas avec l’adressage direct.
Grâce à la procuration unique, vous pouvez désigner une tierce personne comme mandataire pour le retrait d’un envoi postal clairement défini auprès d’une filiale en exploitation propre ou d’une filiale en partenariat. Vous pouvez donner une procuration unique via le service en ligne «Gestion d’une invitation à retirer un envoi» ou par téléphone en appelant le Contact Center de la Poste.
Les procurations uniques ou permanentes ne sont pas valables aux points d’accès My Post Service qui proposent la prestation PickPost.
Vous trouverez votre User ID (numéro client) sur le portail client «Ma Poste» sous «Adresse et réception» ❭ «PickPost et My Post 24».
Non, ces envois ne peuvent pas être délivrés à un point d’accès PickPost.
Oui, dans le service en ligne «Mes envois», vous avez la possibilité de réacheminer les envois vers un point d’accès PickPost ou un automate My Post 24. Tant que l’envoi n’a pas été trié, c’est un service gratuit.
Tout dépend s’il s’agit d’une filiale ou d’un point My Post Service.
Vous pouvez déposer des envois préaffranchis tels que les envois commerciaux-réponses (ECR – renvois gratuits) et les retours vente par correspondance à tous les points d’accès PickPost.
À certains points d’accès PickPost, comme un point My Post Service, vous pouvez expédier des colis non affranchis mais uniquement en tant que PostPac Economy. De plus, vous pouvez déposer les envois suivants à un point My Post Service:
- Envois PostPac Economy munis d’un code à barres. Vous obtiendrez cleui-ci en générant une étiquette d’expédition via le service en ligne «Étiquettes colis Suisse»
- Retours vente par correspondance avec part payante
- Retours colis préaffranchis comme envois commerciaux-réponses (ECR – renvois gratuits)
Vous pouvez déposer tous les autres envois de lettres et colis uniquement en filiale de la Poste (lettres, Swiss Express Lune, PostPac Priority et autres services complémentaires).
Non, les envois vers l’étrangers doivent être déposés exclusivement en filiale.
Les points d’accès PickPost n’ont pas tous besoin d’un numéro maison pour l’adressage. Est-il obligatoire d’en renseigner un pour la commande dans la boutique en ligne? Si tel est le cas, entrez un espace dans le champ pour le numéro maison.