Dépôt et retrait flexibles de colis
PickPost
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Il arrive souvent que vous ne soyez pas chez vous lorsque le facteur passe? Dans ce cas, PickPost est la solution idéale. En effet, avec PickPost, vous profitez de la réception flexible de colis et de lettres recommandées dans plus de 2700 points PickPost.
Vos avantages:
- PickPost est gratuit
- Vous pouvez recevoir vos envois de manière flexible
- Vous pouvez choisir le lieu de réception dans certaines boutiques en ligne
- Vous pouvez réexpédier simplement des colis via «Mes envois»
Mode opératoire
Recevoir des colis
-
1
Inscrivez-vous gratuitement à PickPost dans le Centre clientèle.
-
2
Dans les boutiques en ligne ayant intégré PickPost dans le processus de check-out, vous sélectionnez le point de retrait souhaité ou vous saisissez l’adresse du point d’accès proposant la prestation PickPost ainsi que la User ID.
-
3
Vous recevrez une notification par e-mail ou par SMS sur les envois réceptionnés.
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4
Vous retirez le colis ou la lettre recommandée avec le justificatif d’avis (SMS ou e-mail) et une pièce d’identité valable au point d’accès proposant la prestation PickPost. Le cas échéant, il vous faudra signer et régler les frais éventuels pour réceptionner l’envoi.
Public cible et conditions requises
L’offre PickPost est uniquement destinée aux particuliers domiciliés en Suisse.
Pour utiliser PickPost, inscrivez-vous gratuitement une seule et unique fois dans le Centre clientèle. Vous recevrez ensuite dans les trois jours un courrier avec le code de confirmation pour votre adresse. Suite à l’inscription, vous recevrez un e-mail contenant votre User ID personnel. Vous en aurez besoin pour pouvoir indiquer un point d’accès proposant la prestation PickPost comme adresse de destinataire. Si vous êtes déjà enregistré(e), veuillez compléter l’option «PickPost et My Post 24» dans le Centre clientèle sous «Services d’expédition et de réception» (activer les services et modifier les paramètres). PickPost est activé dès que vous avez reçu la confirmation par e-mail. Pour l’utilisation de la notification par SMS, vous avez besoin d’un téléphone mobile avec un numéro de téléphone enregistré en Suisse.
Vous trouverez votre User ID personnel dans les paramètres du Centre clientèle. Si vous le souhaitez, vous pouvez y définir vous-même votre User ID.

Afin que votre envoi puisse être distribué au point d’accès proposant la prestation PickPost souhaitée, l’adresse doit être enregistrée comme suit:
Champs d’adresse | Renseigner l’adresse | Exemple avec Jean Modèle et User ID PickPost |
---|---|---|
Prénom et nom | Prénom et nom | Jean Modèle |
Complément d’adresse | Mot clé et User ID | PickPost «Votre User ID»1 |
Rue | Adresse PickPost | Rue de la Gare 67 |
Numéro postal d’acheminement et localité | Numéro postal d’acheminement et localité | 5000 Aarau |
Si trois lignes de l’adresse seulement sont disponibles, veuillez remplir le prénom ainsi que le nom dans le champ «Prénom» et le mot clé ainsi que l’User ID dans le champ «Nom».
1 ↑ Veuillez écrire en un seul mot le mot clé PickPost et l’User ID, ex: PickPost PT123456.
Vous trouverez la liste actuelle des points d’accès proposant la prestation PickPost dans la recherche de site. Vous trouverez l’adressage correct sous «Montrer les détails de site».
Les coûts suivants se produisent lors du retrait d’envois via PickPost (en fonction du mode de facturation):
- Débours douaniers
- Coûts de marchandise
- Coûts de réexpédition vers l’automate
- Autres frais éventuels
- Montant du remboursement (en cas de prestation complémentaire «Remboursement sans titre»)
À certains points d’accès My Post Service, vous pouvez également expédier des colis non affranchis. En cas de dépôt dans une filiale, les prix sont calculés au poids.
Aux points d’accès de dépôt et de retrait My Post Service comme ceux de PickMup, les prix sont fixés selon la taille du colis (PDF, 103.6 KB) (M, L et XL).
Si un envoi est déjà en cours d’acheminement vers votre domicile, vous recevez une notification par e-mail ou par SMS. Vous avez à présent la possibilité de réacheminer le colis vers un point d’accès proposant la prestation PickPost de votre choix dans le service en ligne «Mes envois».
Une invitation à retirer un envoi a déjà été déposée dans votre boîte aux lettres? Dans ce cas également, vous avez la possibilité de rediriger votre envoi.
Dans la Post-App gratuite aussi, vous pouvez réacheminer vos envois sous «Invitation à retirer»:
Les retours pourvus d’une étiquette retour peuvent être remis simplement à un point d’accès proposant la prestation PickPost. Si le commerçant en ligne demande un dédommagement pour les frais de retour à l’expéditeur, vous avez la possibilité de régler directement la somme due sur place.
Questions fréquentes
Non, lors de chaque commande, indiquez à l’expéditeur comme adresse de livraison le point d’accès proposant la prestation PickPost désiré et précisez votre User ID personnel (anciennement référence client). Vous pouvez ainsi choisir un point d'accès différent pour chaque envoi.
Non, malheureusement, ces envois ne peuvent pas être délivrés à un point point d’accès proposant la prestation PickPost.
En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste suisse. L’adresse PickPost ne fonctionne pas avec d’autres services des colis postaux.
Non, vous trouverez l’adressage correct du point d’accès proposant la prestation PickPost souhaité dans la recherche de site (voir la section «Adressage correct»). L’adressage case postale n’est plus valable.
Lors du retrait de vos envois, vous devez présenter le numéro d’envoi (justificatif d’avis reçu par SMS ou par e-mail) et une pièce d’identité officielle valable. Des membres de la famille portant le même nom sont également autorisés à retirer un envoi pour vous sur présentation d’une pièce d’identité officielle valable.
Grâce à la procuration unique, vous pouvez désigner une tierce personne comme mandataire pour le retrait d’un envoi postal clairement défini auprès d’une filiale en exploitation propre ou d’une filiale en partenariat. Vous pouvez donner une procuration unique via le service en ligne «Gestion d’une invitation à retirer un envoi» ou par téléphone en appelant le Contact Center de la Poste.
Les procurations uniques ou permanentes ne sont pas valables aux points d’accès My Post Service qui proposent la prestation PickPost.
Ce qui est possible:
- Colis jusqu’à 30 kg
- Lettres recommandées
- Envois de l’étranger*
- Swiss-Express «Lune»
- Distribution par la Poste
Ce qui n’est pas possible:
- Envois du service de coursier
- Envois SameDay après-midi et SameDay soir
- Distribution par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS)
- Lettres non recommandées
Envois sans code à barres
La Poste munit d’un code à barres les lettres et les colis provenant de l’étranger sans code à barres, avec contenu de marchandises et correctement adressés à un point d’accès proposant la prestation PickPost, les dépose dans le point PickPost concerné et informe le client. Les envois de l’étranger sans code à barres et sans contenu de marchandises sont distribués au domicile du destinataire par la Poste.
* En cas d’envois de l’étranger, veuillez demander à l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste.
Vous trouverez votre numéro de client (User ID), en vous connectant au Centre clientèle, sous l’option «PickPost et My Post 24» dans les «Services d’expédition et de réception» (activer les services et modifier les paramètres).