Informations sur les envois, destinées à vos clientes et à vos clients
Choisissez la solution adaptée à vos besoins
Une fois leur commande passée, vos clientes et vos clients souhaitent être informés à tout moment du statut de leur envoi et gérer la réception. Nous vous proposons différentes solutions pour accompagner votre clientèle avec les messages d’état électroniques.
Nous informons votre clientèle pour vous
Vous nous transmettez les adresses e-mail de votre clientèle
Grâce au «Service de notification», nous envoyons un e-mail à vos clientes et à vos clients pour les informer du statut de leur envoi.
- Configuration des messages d’état
- Intégration de l’expéditeur selon vos indications
- Textes libres possibles
- Options de gestion (en option)
- Votre logo et lien (en option)
Votre clientèle utilise «Mes envois»
Plus de 2,3 millions de particuliers amateurs de shopping utilisent déjà ce service. Faites vous aussi découvrir ce service pratique à votre clientèle.
- Vos données d’envoi pour une expérience client optimale
- Aucun effort de votre part
- Mises à jour concernant les envois par e-mail, notification push (Post-App) ou SMS
- Expérience de réception améliorée
- Votre logo et lien (en option)
Personnalisation – ajoutez votre touche
En plus de l’expéditeur, nous intégrons pour vous votre logo et un bouton renvoyant à votre propre lien.
- Affichage dans tous les messages électroniques du «Service de notification» et de «Mes envois»
- Proximité avec la clientèle
- Reconnaissance
- Lien vers votre site
Section Contenu riche
Vidéo sur le service de notification
Vous informez votre clientèle
Intégrées dans votre communication
Le suivi des envois est adapté aussi bien aux sociétés qui débutent dans le commerce numérique qu’aux entreprises établies qui gèrent des volumes d’envois importants, voire très importants. Vous décidez si vous souhaitez utiliser le Suivi des envois URL ou si vous voulez intégrer le suivi des envois en tant que Webservice dans vos systèmes informatiques.
Lien pour la consultation du statut
La prestation gratuite fonctionne en combinant une URL fixe avec un numéro d’envoi individuel. Vous et votre clientèle accédez ainsi directement au suivi des envois de la Poste. Le lien peut être intégré dans votre offre en ligne, dans votre système informatique et dans les e-mails et les SMS. Vous pouvez ainsi consulter le statut des colis, des lettres et des envois express ainsi que des envois internationaux.
Schéma du lien
www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes= Remplacez www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=99.34.123456.12345678 Ce lien vous permet d’afficher le champ de consultation:Utilisation des codes à barres d’envoi:
Exemple:
Type d’envoi Code à barres de l’envoi Colis, Swiss-Express «Lune», SameDay après-midi, SameDay soir 99.12.123456.12345678 Envois internationaux AB123456789CH Lettres 98.34.123456.12345678 Alternative
Suivi des envois dans un environnement propre
Nous vous recommandons d’utiliser notre interface API «Suivi des envois» au lieu du Webservice «Suivi des envois». À l’avenir, nous miserons sur la technologie API et rattacherons de plus en plus de services postaux à cette interface de programmation applicative. Via l’interface API, vous bénéficiez des mêmes fonctions qu’avec le Webservice «Suivi des envois». Le Webservice «Suivi des envois» sera désactivé au cours des prochains mois et ne sera donc plus disponible.
Le suivi des envois peut également être intégré à votre système informatique et à votre site Internet via un Webservice. Ainsi, la clientèle n’a pas besoin de quitter votre site pour recevoir les informations actuelles.
Conditions techniques
Un système avec interface Webservice basé sur SOAP.
Avec le Webservice «Suivi des envois», vous recevez des données sur les types d’envois suivants dans un format pouvant être lu par ordinateur (XML).
- Colis
- Lettres avec code à barres
- Envois internationaux
- Palettes
- Letter ID
En outre, vous avez la possibilité de consulter les signatures, les images des envois et les données de base.
L’image du colis ou, en cas d’envois recommandés, la signature ne s’affiche que pour les envois expédiés avec la licence d’affranchissement correspondante.