Informations sur les envois, destinées à vos clientes et à vos clients
Choisissez la solution adaptée à vos besoins

Une fois leur commande passée, vos clientes et vos clients souhaitent être informés à tout moment du statut de leur envoi et gérer la réception. Nous vous proposons différentes solutions pour accompagner votre clientèle avec les messages d’état électroniques.

Anchor Navigation

Vos avantages

  • Vous créez une proximité avec la clientèle et augmentez la satisfaction de cette dernière grâce à la transparence, au confort et à davantage de flexibilité.
  • Vous aidez vos clientes et vos clients à recevoir leur envoi dès la première tentative de distribution.
  • Vous réduisez ainsi le nombre de renvois.
  • Votre service à la clientèle/centre d’appels est soulagé.

Nous informons votre clientèle pour vous

Vous nous transmettez les adresses e-mail de votre clientèle

Grâce au «Service de notification», nous envoyons un e-mail à vos clientes et à vos clients pour les informer du statut de leur envoi.

  • Configuration des messages d’état
  • Intégration de l’expéditeur selon vos indications
  • Textes libres possibles
  • Options de gestion (en option)
  • Votre logo et lien (en option)

Votre clientèle utilise «Mes envois»

Plus de 2,3 millions de particuliers amateurs de shopping utilisent déjà ce service. Faites vous aussi découvrir ce service pratique à votre clientèle.

  • Vos données d’envoi pour une expérience client optimale
  • Aucun effort de votre part
  • Mises à jour concernant les envois par e-mail, notification push (Post-App) ou SMS
  • Expérience de réception améliorée
  • Votre logo et lien (en option)

Personnalisation – ajoutez votre touche

En plus de l’expéditeur, nous intégrons pour vous votre logo et un bouton renvoyant à votre propre lien.

  • Affichage dans tous les messages électroniques du «Service de notification» et de «Mes envois»
  • Proximité avec la clientèle
  • Reconnaissance
  • Lien vers votre site

Section Contenu riche

Vidéo sur le service de notification

Vous informez votre clientèle
Intégrées dans votre communication

Le suivi des envois est adapté aussi bien aux sociétés qui débutent dans le commerce numérique qu’aux entreprises établies qui gèrent des volumes d’envois importants, voire très importants. Vous décidez si vous souhaitez utiliser le Suivi des envois URL ou si vous voulez intégrer le suivi des envois en tant que Webservice dans vos systèmes informatiques.

Lien pour la consultation du statut

La prestation gratuite fonctionne en combinant une URL fixe avec un numéro d’envoi individuel. Vous et votre clientèle accédez ainsi directement au suivi des envois de la Poste. Le lien peut être intégré dans votre offre en ligne, dans votre système informatique et dans les e-mails et les SMS. Vous pouvez ainsi consulter le statut des colis, des lettres et des envois express ainsi que des envois internationaux.

Schéma du lien

www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=;;...;

Utilisation des codes à barres d’envoi:

Remplacez par le code à barres d’envoi. Vous pouvez inscrire jusqu’à dix codes à barres d’envoi par consultation. Séparez les différents codes à barres par une virgule (,).

Exemple:

www.post.ch/swisspost-tracking?formattedParcelCodes=99.34.123456.12345678

Type d’envoi Code à barres de l’envoi
Colis, Swiss-Express «Lune», SameDay après-midi, SameDay soir 99.12.123456.12345678
Envois internationaux AB123456789CH
Lettres 98.34.123456.12345678

Alternative

Ce lien vous permet d’afficher le champ de consultation:

www.post.ch/EasyTrack

Suivi des envois dans un environnement propre

Nous vous recommandons d’utiliser notre interface API «Suivi des envois» au lieu du Webservice «Suivi des envois». À l’avenir, nous miserons sur la technologie API et rattacherons de plus en plus de services postaux à cette interface de programmation applicative. Via l’interface API, vous bénéficiez des mêmes fonctions qu’avec le Webservice «Suivi des envois». Le Webservice «Suivi des envois» sera désactivé au cours des prochains mois et ne sera donc plus disponible.

Accéder à l’interface API

Le suivi des envois peut également être intégré à votre système informatique et à votre site Internet via un Webservice. Ainsi, la clientèle n’a pas besoin de quitter votre site pour recevoir les informations actuelles.

Conditions techniques

Un système avec interface Webservice basé sur SOAP.

Avec le Webservice «Suivi des envois», vous recevez des données sur les types d’envois suivants dans un format pouvant être lu par ordinateur (XML).

  • Colis
  • Lettres avec code à barres
  • Envois internationaux
  • Palettes
  • Letter ID

En outre, vous avez la possibilité de consulter les signatures, les images des envois et les données de base.

L’image du colis ou, en cas d’envois recommandés, la signature ne s’affiche que pour les envois expédiés avec la licence d’affranchissement correspondante.

Informations complémentaires

Questions fréquentes

Digital Commerce API
Aide et support

Nous nous tenons volontiers à votre disposition en cas de questions, de problèmes ou d’intérêt pour nos interfaces. Utilisez notre formulaire de contact pour que nous puissions vous conseiller au mieux.