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SwissID − un login pour toutes et tous
Login et SwissID
SwissID est la solution de login sécurisée suisse vous ouvrant l’accès à plus de 200 applications en ligne. À La Poste, nous misons sur SwissID comme login pour notre portail clients «Ma Poste». Ce login vous permet d’accéder à tous les services en ligne de la Poste facilement, rapidement et en toute sécurité.
SwissID est une solution sécurisée qui facilite votre quotidien numérique:
- Vous accédez à l’ensemble des services en ligne sur poste.ch.
- Vous pouvez utiliser le même accès pour plus de 200 autres applications en ligne d’entreprises et d’administrations suisses. Vous pourrez ainsi annoncer votre déménagement en ligne, souscrire une police d’assurance ou encore soumettre des demandes, même en dehors des heures d’ouvertures des guichets. L’accès au dossier électronique du patient se fait également très simplement via le login SwissID.
- Vos données sont enregistrées de manière cryptée.
- Le login SwissID répond aux exigences de sécurité de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et de la loi sur la signature électronique (SCSE).
- Il respecte en outre les normes du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union euro-péenne.
SwissIDTarget not accessible est une prestation de SwissSign, une spécialiste de la Poste pour la sécurité des données. SwissSign est depuis plus de 20 ans un fournisseur de prestations confidentielles et un prestataire de services de confiance re-connu par la Confédération.
Se connecter à «Ma Poste» avec SwissID
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite.
- Cliquez sur «S’inscrire».
- Suivez les instructions. Une fois l’inscription effectuée, nous vous envoyons un code d’activation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée.
- Activez votre compte utilisateur à l’aide du code d’activation dans un délai d’une heure.
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite.
- Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Une fois l’inscription terminée, vous devez saisir votre adresse. Nous la contrôlons et vous envoyons un courrier de vérification. Nous nous assurons ainsi qu’il s’agit bien de vos données confidentielles.
Saisir l’adresse
- Connectez-vous à votre compte utilisateur en cliquant sur «Login» en haut à droite.
- Une fois la connexion à «Ma Poste» établie, cliquez sur «Gérer l’adresse» sous «Mon profil».
- Saisissez votre adresse.
Vous recevrez un courrier de confirmation dès que nous aurons vérifié vos données. Vous pouvez activer votre nouvelle adresse dans le portail client «Ma Poste».
Activer l’adresse
- Connectez-vous à votre compte utilisateur en cliquant sur «Login» en haut à droite.
- Sélectionnez «Confirmer l’adresse».
- Saisissez le code de confirmation à sept chiffres que vous trouverez dans le courrier de confirmation. Ce code est valable pendant 90 jours.
Veuillez noter que seules les adresses en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein seront confirmées.
Code de confirmation perdu ou expiré
- Connectez-vous à votre compte utilisateur en cliquant sur «Login» en haut à droite.
- Vous pouvez demander un nouveau courrier de confirmation via l’option «Envoyer à nouveau le code de confirmationTarget not accessible» sous «Confirmer l’adresse».
Veuillez noter que vous ne pouvez demander un nouveau code de confirmation que si vous en avez déjà reçu un une première fois.
En cas de problème de connexion, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de SwissSignTarget not accessible.
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite de l’écran.
- puis sur «Mot de passe oublié».
- Suivez les instructions.
Votre ancien compte utilisateur Poste avec le Login client Poste a été résilié en bonne et due forme, conformément aux conditions générales en vigueur. Cette résiliation découle du fait que vous n’avez pas migré votre compte vers SwissID. Pour continuer à utiliser nos services en ligne, vous devez vous enregistrer à nouveau avec SwissID.
Vérifier tout d’abord votre dossier spam. Il arrive que l’e-mail d’activation y soit placé par erreur. Si ce n’est pas le cas, essayez les étapes suivantes:
- Vérifiez votre adresse e-mail. Assurez-vous d’avoir renseigné la bonne adresse lors de l’enregistrement de votre compte.
- Supprimez le cache et les cookies de votre navigateur. Cela peut entraîner un nouvel envoi de l’e-mail d’activation.
- Essayez de vous inscrire avec un autre navigateur.
Si vous avez effectué toutes ces étapes mais n’avez toujours pas reçu d’e-mail d’activation, vous pouvez vous adresser au service à la clientèle de SwissSign.
Clientèle commerciale
Découvrez comment vous inscrire en tant que cliente commerciale ou client commercial et comment demander la mise en place d’une relation de facturation avec la Poste.
Lire notre factsheet (PDF, 291.5 KB)[Media | Not Accessible].
Les clientes et clients commerciaux peuvent enregistrer deux adresses dans leur compte client.
- Nous utilisons la première adresse pour la facturation (données de facturation des prestations postales). Seule la Poste peut modifier cette adresse.
- Si vous souhaitez modifier cette adresse, veuillez nous téléphoner ou contacter votre conseillère ou votre conseiller à la clientèle.
- Vous pouvez utiliser la deuxième adresse pour les services en ligne tels que les demandes de réexpédition, les cases postales, les sous-adresses et les procurations.
Vous souhaitez enregistrer plus de deux adresses à utiliser dans le cadre des services en ligne? Enregistrez-les dans votre profil utilisateur sous «Gestion des données relatives à votre société» ➜ «Adresse».
Vous avez besoin de plus d’une adresse pour les services en ligne? Veuillez contacter notre Contact Center. Nous pouvons enregistrer plusieurs adresses pour certaines prestations.
Le Contact Center vous aide volontiers.
Vous avez ouvert un compte pour la clientèle commerciale par erreur alors que vous souhaitez utiliser votre compte utilisateur à titre privé? Veuillez vous adresser au Contact Center.
Compte utilisateur privé
- Vous avez accès à tous les services en ligne utiles à la clientèle privée.
- Certains services en ligne sont exclusivement réservés à la clientèle privée.
Compte utilisateur commercial
- Vous avez accès aux services en ligne qui apporteront une assistance optimale aux processus commerciaux de votre entreprise.
- En tant que client(e) commercial(e), vous pouvez accéder à la quasi-totalité des services en ligne de la Poste.
- Le compte utilisateur commercial convient aussi bien aux entreprises individuelles, aux associations, qu’aux cabinets d’avocats et aux grandes entreprises.
- Plusieurs membres du personnel de votre entreprise ou de votre organisation traitent avec la Poste? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir des comptes utilisateurs pour l’ensemble de vos collaboratrices et de vos collabora-teurs de manière centralisée. Vous pouvez accorder à chaque personne différentes autorisations d’accès aux services en ligne.
- D’autres entreprises, telles que des imprimeries ou des entreprises de publipostage, réalisent des prestations pour vous? Vous pouvez également leur donner accès à votre compte client. Par ailleurs, vous pouvez demander dans le propre compte de votre entreprise l’accès à un autre compte d’entreprise via votre profil utilisateur.
Sécurisation de vos données
SwissID est extrêmement sûr. La solution SwissID se base sur les normes de sécurité les plus modernes afin de protéger la sphère privée des utilisatrices et des utilisateurs. Elle répond aux exigences de la loi fédérale sur la protection des données (LPD), de la loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP) et de la loi sur la si-gnature électronique (SCSE). Elle respecte en outre les exigences du règlement général sur la protection des don-nées de l’Union européenne (RGPD). Cette conformité est régulièrement vérifiée par des audits. Toutes les données sont chiffrées et hébergées à 100% en Suisse.
La protection des données clients est une priorité pour la Poste:
- SwissSign, la société qui développe SwissID, est entièrement détenue par la Poste.
- En sa qualité de spécialiste de la protection des données de la Poste, SwissSign garantit la sécurité des données des clientes et des clients.
- Prestataire certifié de services confidentiels (Trust Service Provider), SwissSign protège les données selon les normes de sécurité les plus élevées. Toutes les données sont sauvegardées en Suisse.
- Nous n’utilisons pas les données clients à d’autres fins commerciales (p. ex. publicité) ou pour suivre d’autres applications.
- Les strictes directives de sécurité du groupe Poste s’appliquent à SwissSign en sa qualité de société du groupe.
Les tentatives d’escroquerie sur Internet visent de plus en plus à exploiter l’inattention des internautes afin d’accéder à leurs données sensibles. Découvrez les points auxquels il faut faire attention et où trouver de l’aide en cas de soupçon d’escroquerie sous «Hameçonnage et autres tentatives d’escroquerie sur Internet»
SwissID n’a rien à voir avec la LSIE, qui portait sur l’identité électronique reconnue par la Confédération. SwissID constitue une solution de connexion simple et certifiée à l’espace client en ligne de la Poste.
Non, pour se connecter à la Poste, il n’est pas nécessaire de s’identifier avec une carte d’identité ou un passeport. Vous pouvez créer votre compte personnel très facilement. Vous n’avez besoin pour cela que de votre nom et de votre adresse e-mail. SwissID distingue trois niveaux d’identité différents. Celui dont vous avez besoin dépend des services que vous souhaitez utiliser.
- L’identité auto-déclarée: compte SwissID personnel pour lequel vous devez indiquer votre civilité, votre nom et votre adresse e-mail. L’identité auto-déclarée vous permet d’accéder aux applications en ligne qui n’exigent pas de preuve d’identité (p. ex. les services en ligne de la Poste).
- L’identité vérifiée niveau 1: compte SwissID personnel pour lequel vous devez vous identifier en ligne. L’identité vérifiée niveau 1 vous donne accès aux portails en ligne des assurances, des caisses de pensions et des plateformes d’e-commerce. Elle vous permet également de demander un extrait du registre des poursuites directement via l’application SwissID.
- L’identité vérifiée niveau 2: compte SwissID personnel pour lequel vous devez vous identifier en ligne ou vous présenter en personne au guichet. Avec l’identité vérifiée niveau 2, vous pouvez par exemple signer des contrats au moyen d’une signature électronique qualifiée et accéder au dossier électronique du patient.
Autres
Vous pouvez à tout moment supprimer votre compte SwissID de manière irrévocable. La marche à suivre diffère selon que vous ayez ou non une identité vérifiée.
Si vous n’avez pas d’identité vérifiée, veuillez contacter le service à la clientèle de SwissID par e-mail à l’adresse support@swissid.ch. Veuillez vous assurer que votre message:
- est envoyé depuis l’adresse e-mail associée à votre compte SwissID;
- contient le prénom associé à votre compte SwissID;
- contient le nom de famille associé à votre compte SwissID.
Si vous avez une identité vérifiée, veuillez remplir le document ci-après, le signer et nous le renvoyer (à l’adresse figurant sur le formulaire):
- Demande de suppression de compte SwissID (téléchargement PDF)
En cas de problème, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de SwissID au 0848 99 88 00.
Veuillez vous adresser au Contact Center.
Veuillez vous adresser au Contact Center.
Veuillez contacter notre Contact Center.
Clientèle privée
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite.
- Sélectionnez «Mon profil».
- Sous «Mon profil», vous pouvez gérer votre adresse.
Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur «Mon profil» dans le menu déroulant. Cliquez sur l’icône au niveau de l’adresse. Vous pouvez modifier votre adresse sous «Gérer l’adresse».
Clientèle commerciale
- Connectez-vous sur poste.ch à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, puis cliquez sur votre nom en haut à droite.
- Sélectionnez «Mon profil». Cliquez sur «Adresse» sous «Gestion des données relatives à votre société». Vous y pouvez modifier votre adresse.
Bon à savoir: seul une utilisatrice ou un utilisateur ayant des droits administrateur peut modifier l’adresse postale.
Si vous ne possédez pas ces droits, veuillez cliquer sur «Contact». Vous obtenez alors une liste de l’ensemble des administratrices et des administrateurs de votre entreprise. Contactez l’une de ces personnes si vous souhaitez enregistrer ou actualiser l’adresse de votre entreprise.
Vous pouvez passer un ordre ou effectuer des demandes même si votre adresse n’a pas encore été confirmée par courrier en tenant compte des restrictions suivantes:
- le délai de traitement est d’au moins 4 jours;
- les demandes de réexpédition ne peuvent être effectuées que vers une adresse en Suisse;
- le paiement sur facture n’est pas possible.
Un supplément d’identification de CHF 5.00 sera facturé.