Aide sur ces thèmes
SwissID − un login pour toutes et tous
Login et SwissID
SwissID est le login pour votre compte utilisateur Poste. Avec ce login, vous accédez de manière simple, sécurisée et pratique à l’ensemble des services en ligne de la Poste et de nombreuses autres entreprises et autorités.
SwissID est une solution sécurisée qui facilite votre quotidien numérique:
- Vous accédez à l’ensemble des services en ligne sur poste.ch.
- Vous pouvez utiliser le même nom d’utilisateur et le même mot de passe pour plus de 200 autres services en ligne des entreprises et des autorités suisses.
- Vos données sont enregistrées de manière cryptée.
- Le login SwissID répond aux exigences de sécurité de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et de la loi sur la signature électronique (SCSE).
- Il respecte en outre les standards internationaux du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.
SwissIDTarget not accessible est un service de SwissSign, une spécialiste de la Poste Suisse pour la sécurité des données.
Connexion avec SwissID
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite.
- Cliquez sur «S’inscrire».
- Suivez les instructions. Une fois l’inscription effectuée, nous vous envoyons un code d’activation à l’adresse e-mail que vous avez indiquée.
- Activez votre compte utilisateur à l’aide du code d’activation dans un délai d’une heure.
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite.
- Saisissez votre adresse e-mail et votre mot de passe.
Une fois l’inscription terminée, vous devez saisir votre adresse. Nous vérifions cette adresse en vous envoyant un courrier de vérification. Nous nous assurons ainsi qu’il s’agit bien de vos données confidentielles.
Saisir l’adresse
- Connectez-vous à votre compte utilisateur en cliquant sur «Login» en haut à droite.
- Dans le portail client, sélectionnez «Gérer l’adresse» sous «Mon profil».
- Saisissez votre adresse.
Vous recevrez un courrier de confirmation dès que nous aurons vérifié vos données. Vous pouvez activer votre nouvelle adresse dans le portail client «Ma Poste».
Activer l’adresse
- Connectez-vous à votre compte utilisateur en cliquant sur «Login» en haut à droite.
- Sélectionnez «Confirmer l’adresse».
- Saisissez le code de confirmation à 7 chiffres que vous trouverez dans le courrier de confirmation. Ce code est valable pendant 90 jours.
Veuillez noter que seules les adresses en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein seront confirmées.
Code de confirmation perdu ou expiré
- Connectez-vous à votre compte utilisateur en cliquant sur «Login» en haut à droite.
- Vous pouvez demander un nouveau courrier de confirmation via l’option «Envoyer à nouveau le code de confirmationTarget not accessible» sous «Confirmer l’adresse».
Veuillez noter que vous ne pouvez demander un nouveau code de confirmation que si vous en avez déjà reçu un une première fois.
En cas de problème de connexion, veuillez vous adresser au Service à la clientèle de SwissSignTarget not accessible.
- Cliquez sur «Login» en haut à droite,
- puis sur «Mot de passe oublié».
- Suivez les instructions.
Nous avons envoyé un e-mail à notre clientèle il y a quelque temps. Suivez les instructions figurant dans cet e-mail pour rattacher votre ancien «Login client Poste» à la «Connexion avec SwissID». C’est très simple.
- Après réception de l’e-mail, connectez-vous comme d’habitude avec le «Login Poste.
- Suivez les instructions.
Si vous n’avez pas reçu d’e-mail, vous pouvez rattacher votre ancien «Login client Poste» à SwissID de manière très simple. en procédant comme expliqué.
- Connectez-vous comme d’habitude à l’aide de votre Login client Poste.
- Dans l’espace client ou dans votre profil d’utilisateur, cliquez sur le lien ou sur le bouton «Rattacher à SwissID». Vous pourrez ensuite créer un login SwissID et le rattacher au compte utilisateur que vous avez à la Poste.
Clients commerciaux
Passage à la connexion avec SwissID
La clientèle commerciale sans login SwissID sera informée à partir du mois de mars 2023 et priée de procéder au changement. D’ici là, aucune action n’est requise.
La clientèle commerciale sans login SwissID sera informée à partir du mois de mars 2023 et priée de procéder au changement. Lors de la tentative de connexion suivante à leur espace clientèle Poste, les clients commerciaux concernés seront automatiquement dirigés vers le processus de migration, où ils pourront procéder au rattachement à SwissID. Seuls quelques clics sont nécessaires pour procéder au changement. Du point de vue technique, le processus est simple, rapide et sûr.
Si votre entreprise dispose d’un superadministrateur pour le Login client Poste, cette personne est la première personne à contacter pour vos questions concernant le passage à la connexion avec SwissID.
Dans le cas contraire, si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire à SwissID ou avec le login SwissID, vous pouvez vous tourner vers le service à la clientèle de SwissSign (+41 848 99 88 00 / support@swissid.ch).
Si vous n’arrivez pas à rattacher un compte SwissID existant à votre compte utilisateur Poste, vous pouvez vous adresser au service à la clientèle spécialisé pour les PME (+41 58 667 85 91 / CHF 0.08/minute) ou au service à la clientèle de la Poste (+41 848 88 22 88 / CHF 0.08/minute).
Il n’existe pas d’alternative numérique à la connexion avec SwissID. Si vous ne souhaitez pas utiliser SwissID, vous pouvez effectuer toutes les opérations postales importantes hors ligne, p. ex. au guichet, dans les filiales de la Poste, par le biais du service à la clientèle ou du service à domicile. Le service universel est ainsi garanti et assuré. Conséquence ultime de l’absence de passage au SwissID, la résiliation du «Login client Poste» sera effectuée conformément aux CG en vigueur et le compte concerné sera supprimé.
Généralités
Découvrez comment vous inscrire en tant que client(e) commercial(e) et comment demander la mise en place d’une relation de facturation avec la Poste
- dans notre vidéoTarget not accessible
- et dans notre factsheet (PDF, 291.5 KB)[Media | Not Accessible].
Les clientes et clients commerciaux peuvent enregistrer deux adresses dans leur compte client.
- Nous utilisons la première adresse pour la facturation (données de facturation des prestations postales). Seule la Poste peut modifier cette adresse.
- Si vous souhaitez modifier cette adresse, vous devez nous téléphoner ou contacter votre conseillère/conseiller à la clientèle.
- Vous pouvez utiliser la deuxième adresse pour les services en ligne tels que la demande de réexpédition, les cases postales, les sous-adresses et les procurations.
Vous souhaitez enregistrer plus de deux adresses à utiliser dans le cadre des services en ligne? Enregistrez-les dans votre profil utilisateur sous «Gestion des données relatives à votre société» → «Adresse»
Vous avez besoin de plus d’une adresse pour les services en ligne? Veuillez contacter notre Contact Center. Nous pouvons enregistrer plusieurs adresses pour certaines prestations.
Le Contact Center vous aide volontiers.
Vous vous êtes inscrit(e) en tant que client(e) commercial(e) par inadvertance, mais souhaitez utiliser votre compte à titre privé. Veuillez vous adresser au Contact Center.
Compte utilisateur privé
- Accès à tous les services en ligne utiles à la clientèle privée
- Accès aux services en ligne réservés à la clientèle privée
Compte utilisateur commercial
- Ce type de compte utilisateur donne accès aux services en ligne qui apporteront une assistance optimale aux processus commerciaux de l’entreprise.
- En tant que client(e) commercial(e), vous pouvez accéder à la quasi-totalité des services en ligne de la Poste.
- Le compte utilisateur commercial convient aussi bien aux entreprises individuelles, aux associations, qu’aux cabinets d’avocats et aux grandes entreprises.
- Plusieurs collaboratrices/collaborateurs de votre entreprise ou de votre organisation traitent avec la Poste? Dans ce cas, vous pouvez ouvrir des comptes utilisateurs pour l’ensemble de vos collaboratrices/collaborateurs de manière centralisée. Vous pouvez définir individuellement les droits d’accès aux différents services en ligne pour chaque collaboratrice/collaborateur.
- D’autres entreprises réalisent des prestations pour vous? Vous pouvez également autoriser des entreprises telles que les imprimeries ou entreprises de publipostage à accéder à votre compte client. Par ailleurs, vous pouvez demander dans le propre compte de votre entreprise l’accès à un autre compte d’entreprise via votre profil utilisateur.
Sécurisation de vos données
SwissID est extrêmement sûr:
- vos données sont enregistrées de manière cryptée.
- Le login SwissID répond aux exigences de sécurité de la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et de la loi sur la signature électronique (SCSE).
- Il respecte en outre les standards internationaux du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.
La protection des données clients est la priorité absolue pour la Poste:
- SwissSign, la société qui développe SwissID, est entièrement détenue par la Poste.
- En sa qualité de spécialiste de la protection des données de la Poste, SwissSign garantit la sécurité des données des clientes et des clients.
- Prestataire certifié de services de confiance (Trust Service Provider), SwissSign protège les données selon les normes de sécurité les plus élevées. Toutes les données sont sauvegardées en Suisse.
- Nous n’utilisons pas vos données à d’autres fins commerciales (p. ex. publicité). Nous n’utilisons pas non plus vos données pour suivre d’autres applications.
- Les strictes directives de sécurité du groupe Poste s’appliquent à SwissSign en sa qualité de société du groupe.
Les tentatives d’escroquerie sur Internet visent de plus en plus à exploiter l’inattention des utilisatrices/utilisateurs afin d’accéder à leurs données sensibles. Découvrez les points auxquels il faut faire attention et où trouver de l’aide en cas de soupçon d’escroquerie sous «Hameçonnage et autres tentatives d’escroquerie sur Internet»
SwissID n’a rien à voir avec la LSIE, qui portait sur l’identité électronique reconnue par la Confédération. SwissID constitue une solution de connexion simple et certifiée à l’espace client en ligne de la Poste.
Vous n’avez pas besoin de faire vérifier votre identité pour vous inscrire à SwissID. Vous pouvez créer votre compte personnel en toute simplicité. Il vous uniquement indiquer votre nom et votre adresse e-mail.
Autres
Veuillez vous adresser au Contact Center.
Veuillez vous adresser au Contact Center.
Veuillez contacter notre Contact Center.
Clientèle privée
- Cliquez sur «Login» dans la barre de menu en haut à droite,
- puis «Mon profil»
- Sous «Mon profil», vous pouvez gérer votre adresse.
Cliquez sur votre nom en haut à droite, puis sur «Mon profil» dans le menu déroulant. Cliquez sur l’icône au niveau de l’adresse. Vous pouvez modifier votre adresse sous «Gérer l’adresse».
Clientèle commerciale
- Connectez-vous sur poste.ch à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, puis cliquez sur votre nom en haut à droite.
- Sélectionnez «Mon profil». Cliquez sur «Adresse» sous «Gestion des données relatives à votre société». Vous y pouvez modifier votre adresse.
Bon à savoir: seul(e) une utilisatrice/un utilisateur ayant des droits administrateur peut modifier l’adresse postale.
Si vous ne possédez pas ces droits, veuillez cliquer sur «Contact». Vous obtenez alors une liste de l’ensemble des administratrices/administrateurs de votre entreprise. Contactez l’une de ces personnes si vous souhaitez enregistrer ou actualiser l’adresse de votre entreprise.
Vous pouvez passer un ordre ou effectuer des demandes même si votre adresse n’a pas encore été confirmée par courrier en tenant compte des restrictions suivantes:
- le délai de traitement est d’au moins 4 jours;
- les demandes de réexpédition ne peuvent être effectuées que vers une adresse en Suisse;
- le paiement sur facture n’est pas possible.
Un supplément d’identification de CHF 5.00 est facturé.