Questions et réponses
Réception
Suivi et gestion des envois
Vérifiez dans votre espace clientTarget not accessible que l’envoi a bien été distribué. Il est possible que nous ayons déposé l’envoi dans votre boîte aux lettres ou chez une voisine/un voisin.
Il est très rare que la notification soit envoyée à la mauvaise personne. Si vous recevez un e-mail ou un SMS alors que vous n’attendez aucun envoi, l’envoi sera quant à lui bien distribué à la bonne personne sans intervention de votre part.
Si aucun de ces cas de figure ne s’applique au vôtre, veuillez contacter le 0848 888 888 (CHF 0.08/min. depuis le réseau fixe suisse). Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h00 et le samedi de 8h00 à 12h00.
Vous pouvez vérifier en ligne où se trouve votre envoi en saisissant le numéro d’envoi dans votre espace client. Si l’envoi est en douane, le traitement peut durer plusieurs jours.
Si vous n’avez pas encore de login client, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le portail client «Ma Poste».
Pour des raisons logistiques, les colis manqués ainsi que les lettres recommandées manquées ne peuvent être retirés que le jour suivant. Les informations importantes telles que le lieu et la date de retrait sont indiquées sur l’invitation à retirer un envoi.
Pour ne plus manquer d'envoi, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le portail client «Ma Poste». Décidez sous Invitation à retirer un envoi, où et quand vous souhaitez recevoir votre envoi.
Dans votre espace client, vous pouvez déterminer où et quand vous souhaitez recevoir l’envoi.
Si vous n’avez pas encore de login client, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le portail client «Ma Poste».
Veuillez nous contacter par téléphone, WhatsApp ou chat.
Le jour précédent, nous vous envoyons une notification par SMS, e-mail ou message push de la Post-App vous informant de l’arrivée de l’envoi. Cette notification est envoyée dans la journée pour les PostPac Economy et entre 18h00 et 22h00 pour les PostPac Priority.
Vous avez jusqu’à minuit pour modifier la date et le lieu de distribution. Passé ce délai, nous ne pouvons pas garantir que votre ordre sera pris en compte.
Réacheminement ou garde du courrier
Vous pouvez nous signaler en ligne votre déménagement.
Si vous effectuez uniquement un changement d’adresse sans demande de réexpédition, les envois à l’ancienne adresse sont retournés à l’expéditeur avec la mention «Parti sans laisser d’adresse», même si la boîte aux lettres à l’ancienne adresse porte encore votre nom.
Pour éviter ce cas de figure, utilisez la prestation complémentaire «Réexpédition» ou autorisez-nous, par le biais d’une actualisation d’adresse, à transmettre votre adresse aux tiers qui connaissent déjà votre ancienne adresse. Vous pouvez donner votre consentement durant le processus d’enregistrement (changement d’adresse avec ou sans réexpédition).
Vous trouverez plus d’informations sur la réexpédition du courrier sous «Changement d’adresse avec réexpédition».
Vous pouvez modifier ou stopper vos ordres jusqu’à deux jours avant l’échéance.
Clientèle privée
- En ligne, dans votre espace client:
Si vous n’avez pas encore de login client, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur le portail client «Ma Poste».
- Par téléphone, WhatsApp ou chat
- Dans une filiale de la Poste avec une pièce d’identité valide
Clientèle commerciale
- En ligne, dans votre espace client:
- Changement d’adresse avec réexpédition
- Garder le courrier
- Réacheminer le courrier
- Au guichet avec un pouvoir de représentation (p. ex. extrait du RC) et une pièce d’identité valide
Dans les grandes villes et agglomérations, des organisations de distribution privées peuvent également distribuer des lettres. Nous leur transmettons les demandes de garde du courrier, mais nous ne pouvons pas garantir qu’ils les respectent. Il est donc possible que vous receviez des envois dans votre boîte aux lettres, malgré votre demande.
Et même si nous faisons toujours de notre mieux, Il nous arrive aussi de faire des erreurs. Si tel est le cas, votre feed-back nous aidera à tirer les enseignements de notre erreur et à nous améliorer.
Recherches d’envois et cas de dommages
Vous pouvez signaler un envoi endommagé jusqu’à huit jours après sa réception auprès de votre filiale de la Poste. Nous établirons un procès-verbal, puis vérifierons si vous recevrez une indemnisation.
Veuillez apporter l’envoi avec:
- l’emballage;
- le contenu de l’envoi;
- les documents de livraison disponibles (facture, bulletin de livraison, etc.).
Contact
Nous contacter
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Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00
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