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Je suis le destinataire Veuillez vous adresser à l’expéditeur de votre envoi.
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Gérez vous-même la réception de votre envoi. Si vous avez manqué un envoi et qu’il ne vous est pas possible de le retirer dans le délai indiqué avec l’invitation à retirer un envoi, vous disposez des quatre possibilités suivantes:

  • Prolongation du délai
  • 2e distribution
  • Réexpédition
  • Commande de procuration

Apprenez-en plus sur les possibilités de retrait d’envois manqués.

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Particuliers

Offre Délai Lien direct
En ligne avec inscription Jusqu’à deux jours avant l’échéance

Changement d’adresse avec réexpédition
Demande de garder le courrier
Réacheminer le courrier

Par téléphone au numéro 0848 33 22 11 Jusqu’à deux jours avant l’échéance -
Formulaire en ligne Jusqu’à deux jours avant l’échéance
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Guichet postal Jusqu’à deux jours avant l’échéance
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Entreprises

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Changement d’adresse avec réexpédition
Demande de garder le courrier
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Formulaire en ligne Jusqu’à deux jours avant l’échéance
Télécharger la copie du pouvoir de représentation (extrait du RC, etc. ) et la pièce d’identité
Modifier les réexpéditions
Guichet postal Jusqu’à deux jours avant l’échéance
Pouvoir de représentation (p. ex. extrait du RC, etc. ) et pièce d’identité obligatoires
-

Sous quels formats se présentent les numéros d’envoi?

Les numéros d’envoi ont un format différent pour chaque type d’envoi:

Type d’envoi Exemple
Colis, envois Swiss-Express 99.00.123456.12345678
Coursier Suisse 97.00.00123456
Lettres «Recommandé (R)» 98.00.123456.12345678
Lettres avec Letter ID 12345678.123456.123456789 (RRN. Auftragsnummer. Sendungsnummer)
Marchandises 0031234567891234567 oder eigene Referenz
Envois internationaux AB123456789CH

Comment saisir correctement le numéro d’envoi?

Saisissez chaque numéro avec ou sans points, mais toujours sans espaces. Exemples: 99.00.123456.12345678 oder 990012345612345678

Le numéro d’envoi est-il inconnu?

Pour suivre des envois, vous devez disposer du numéro d’envoi attribué à chaque envoi (voir exemples sous «Numéros d’envoi»: Sous quels formats se présentent les numéros d’envoi?). Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez en prendre connaissance auprès de l’expéditeur.

Pourquoi les numéros des envois pour l’étranger ne sont-ils pas affichés dans l’ordre chronologique?

Le dernier chiffre avant les lettres «CH» est utilisé à des fins de vérification et n’appartient pas au numéro de l’envoi proprement dit. Ce chiffre n’a aucune influence sur l’ordre d’affichage des envois, qui sont donc bien présentés dans l’ordre chronologique. Exemple: dans «RN 145 773 216 CH», «6» est le code de contrôle.

Pourquoi ne peut-on pas saisir le dernier chiffre dans les numéros des envois à destination de l’étranger?

Vous ne pouvez pas saisir le dernier chiffre parce qu’il est calculé automatiquement à des fins de contrôle et qu’il n’appartient pas au numéro d’envoi proprement dit.

Veuillez prendre contact avec nous par téléphone: 0848 888 888

Envois du service intérieur

Type d’envoi Envois
Envois coursier Coursier Suisse «Turbo», «Rapide», «Standard» et Coursier Suisse «Eclair»
Envois exprès Swiss-Express «Lune» et Swiss-Express «Lune» Encombrant
Colis PostPac Priority, PostPac Economy, envois encombrants Economy et envois encombrants Priority, PostPac Promo, Vinolog
Lettres Recommandé (R), Recommandé Prepaid, lettres contre remboursement sans titre non recommandées (BLN), Courrier A Plus, Dispomail, Actes judiciaires (AJ), Actes de poursuite (BU), Lettres avec Letter ID (code Datamatrix dynamique 2D), retours

Envois du service international

Type d’envoi Envois
Envois coursier URGENT Marchandises et documents
Colis PostPac International PRIORITY et ECONOMY
Lettres Recommandé (R) et PRIORITY Plus

Vous en saurez plus sur le dédouanement à l’importation en visionnant la vidéo suivante.

La question n'a pas reçu de réponse? N'hésitez pas à nous contacter

Pour des raisons de protection des données, nous ne pouvons malheureusement donner de renseignements sur l’expéditeur d’un envoi qu’à des personnes dûment identifiées. Les possibilités suivantes s’offrent à vous:

Vous trouverez en ligne des informations complémentaires avec le service en ligne «Suivi des envois».

Vous pouvez également vous rendre au guichet de votre filiale où vous recevrez des renseignements en présentant une pièce d’identité officielle.

Le service en ligne «Suivi des envois» affiche différents messages après le traitement d’un envoi. Si vous souhaitez en savoir plus sur un événement ou le statut d’envoi général, vous trouverez sur la page «Evénements Suivi des envois» les explications correspondantes.

Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Mes envois».

Pour des raisons logistiques, les lettres recommandées et les colis peuvent être retirés au plus tôt le jour qui suit leur notification.

Vous trouverez des informations complémentaires sur possibilités de réception et services aux destinataires.

Déclarez cette avarie à votre filiale dans les huit jours qui suivent la distribution de l’envoi. Nous établissons un procès-verbal et vérifions ensuite si vous avez droit à une indemnisation.

Ce que vous devez apporter:

  • Contenu de l’envoi
  • Emballage
  • Tous les documents de livraison disponibles (facture, bulletin de livraison, etc.)

Veuillez prendre contact avec le formulaire en ligne. Si possible, ajoutez une photo de l’envoi.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans les grandes villes et les agglomérations, des organisations de distribution privées distribuent aussi des envois. Il peut donc arriver que vous trouviez d’autres envois dans la boîte aux lettres malgré la demande déposée à la Poste.

Oui. Vous pouvez déposer une demande de réexpédition ou de garder le courrier à l’office de poste pour une tierce personne à n’importe quel guichet postal, en vous munissant d’une pièce d’identité et d’une procuration notariée.

Pourquoi ne puis-je pas toujours obtenir la signature des envois pour l’étranger?

Les signatures sont uniquement enregistrées dans les pays équipés de scanners, il ne s’agit pas d’une norme internationale. Pour les envois internationaux, les signatures ne sont disponibles que pour le produit URGENT.

En tant qu’expéditeur, ai-je la possibilité d’imprimer directement un justificatif de distribution signé et l’image de l’envoi?

Vous pouvez imprimer sur PDF le résultat de votre requête, l’image et la signature. Pour cela, il vous faut disposer d’un programme permettant d’afficher les fichiers PDF.

Un message d’erreur apparaît lorsque j’imprime une signature. Pourquoi?

Cela peut être dû aux paramètres personnels de votre navigateur web. Sur Internet Explorer, modifiez-les comme suit:

  • Ouvrir l’explorateur Internet
  • Cliquer sous «Options Internet» sous «Outils»
  • Sélectionner l’option «Avancé»
  • Désactiver la case de sélection «Ne pas enregistrer les pages chiffrées sur le disque»
  • Cliquer sur le bouton OK

Pourquoi la signature obligatoire de certains envois n’est-elle pas toujours disponible?

Pour des raisons liées à l’organisation, nous ne pouvons pas toujours enregistrer les signatures électroniques lors de la remise. Dans ce cas, nous mettons toutefois à votre disposition sur demande une copie papier gratuite de la signature. Vous pouvez en effectuer la commande directement en ligne grâce au lien correspondant dans «Suivi des envois».

Pourquoi n’ai-je aucun accès à ces données complémentaires (p. ex. signature) en tant que client privé?

Pour des raisons d’ordre technique et juridique, seuls les clients disposant de leur propre numéro de licence d’affranchissement et d’une relation de facturation avec la Poste peuvent consulter ces données protégées supplémentaires du service «Suivi des envois».

Comment la Poste prévient-elle les risques d’utilisation abusive des signatures? Comment les informations sont-elles protégées?

Seul l’expéditeur a accès à la signature. Cet accès n’est possible que via «My Post Business» et est protégé par un mot de passe. Un client ne peut accéder à des données sensibles qu’avec ses licences d’affranchissement.

La franchise-valeur de CHF 300.00 est uniquement valable dans la circulation de personnes, donc si vous franchissez personnellement la frontière. Pour le transport des marchandises, l’Administration fédérale des douanes a fixé une franchise-redevances de CHF 5.00 tant pour la TVA que pour les droits de douane. Si ce montant est dépassé, un dédouanement à l’importation doit être effectué.

TVA

Marchandises Livres, denrées alimentaires sans alcool Toutes les autres marchandises
Taux de TVA 2,5% 7,7%
Franchise-valeur CHF 200.00 CHF 65.00

Si la valeur de la marchandise est supérieure à la franchise-valeur, l’envoi doit être dédouané à l’importation.

Remarque: Conformément à l’article 52 de la loi fédérale sur la TVA, toutes les prestations de services se produisant dans le cadre d’une importation sont également soumises à la TVA, cela concerne aussi notamment le port.

Droits de douane

Les droits de douane sont calculés sur la base du numéro de tarif douanier (genre de marchandise) et du poids. Si la franchise-redevances de CHF 5.00 est dépassée, un dédouanement à l’importation est effectué, indépendamment de la valeur de la marchandise.

La question n'a pas reçu de réponse? N'hésitez pas à nous contacter

Tout envoi en provenance de l’étranger est en principe soumis à la TVA et aux droits de douane.

Il n’existe pas de franchises spécifiques comme on en connaît dans le trafic voyageurs, mais uniquement une franchise de taxe. par conséquent, les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée ne sont pas perçus s’ils n’excèdent pas CHF 5.00 par déclaration douanière, mais les droits de douane et la taxe sur la valeur ajoutée sont traités séparément. Par ailleurs, les envois de cadeaux par des particuliers domiciliés à l’étranger à des particuliers en Suisse sont exemptés de taxes jusqu’à une valeur marchande de CHF 100.–. Les marchandises achetées lors de mises aux enchères sur Internet ne remplissent pas ces conditions. Elles sont donc taxables selon les règles habituelles.
La limite supérieure de la valeur d’une marchandise (frais de transport inclus) permettant l’importation en franchise de taxe sur la valeur ajoutée est fixée à:

  • 7,7% de TVA (vaut pour la plupart des envois) => CHF 65.–
  • 2,5% de TVA (marchandises spécifiques, p. ex. des livres) => CHF 200.–

La demande de réexpédition est valable pendant un an. Passé ce délai, les envois portant l’ancienne adresse sont retournés à l’expéditeur avec la mention correspondante. Si vous souhaitez une réexpédition de plus longue durée ou permanente, vous pouvez en faire la demande par le service en ligne ou en vous adressant à notre Contact Center Poste au 0848 88 88 88 ou kundendienst@post.ch.