Renvoyer un colis
Retours faciles aux boutiques en ligne

Anchor Navigation

Vous avez commandé des marchandises et souhaitez les renvoyer. L’étiquette de retour pratique vous permet de retourner des colis gratuitement ou à un prix avantageux.

En bref:

  • Retour simple grâce à une étiquette de retour avec un numéro de code à barres
  • Renvoi gratuit avec l’étiquette ECR
  • Renvoi avec l’étiquette «99.01»: CHF 1.50 de moins
  • Prise en charge gratuite avec étiquette de retour
  • Remise dans plus de 2800 points de dépôt à proximité

Fonctionnement

  • Bien emballer la marchandise

    Pour le renvoi, utilisez une boîte en carton solide et adaptée ou l’emballage d’origine.

    Le cas échéant, joignez le formulaire de renvoi de la société commerçante. Protégez le contenu pour un transport sécurisé et fermez le colis avec de la bande adhésive.

  • Apposer l’étiquette d’expédition

    Avez-vous reçu une étiquette de la boutique en ligne? Prenez l’étiquette ou imprimez-la.

    Collez l’étiquette sur la plus grande face du colis.

    Si vous n’avez pas reçu d’étiquette, vous pouvez en créer une vous-même.

  • Déposer un colis

    Option 1: si vous le souhaitez, nous venons récupérer le colis chez vous grâce à «pick@home». Avec une étiquette de retour, ce service est gratuit. Passez l’ordre de prise en charge en toute simplicité sur le portail clients «Ma Poste», dans la Post-App ou directement en ligne auprès des boutiques en ligne participantes.

    Option 2: si vous ne souhaitez pas de prise en charge, choisissez une modalité de dépôt.

Avez-vous une étiquette de retour?

Étiquette ECR: renvoi gratuit

Avez-vous reçu de la boutique en ligne une étiquette de retour avec la mention ECR? ECR signifie envoi commercial-réponse. Cette étiquette vous permet de retourner gratuitement le colis à la société commerçante. Les étiquettes ECR peuvent être collées ou imprimées au format PDF par vos soins.

Codes à barres/étiquettes d’expédition

Étiquette «99.01»: renvoi plus avantageux

Le numéro figurant sous le code à barres de l’étiquette commence-t-il par «99.01»? Dans ce cas, vous payez CHF 1.50 de moins si vous renvoyez le colis à la boutique en ligne. Exemple: vous ne payez que CHF 7.00 au lieu de CHF 8.50.

Codes à barres/étiquettes d’expédition

Vous n’avez pas reçu d’étiquette?
Voici comment renvoyer le colis

Créer soi-même une étiquette

Vous n’avez pas reçu d’étiquette de retour et la boutique en ligne ne propose pas le service pick@home? Vous pouvez créer très facilement une étiquette, à vos frais, puis choisir entre la prise en charge du colis par nos soins ou le dépôt en personne. Vous pouvez imprimer l’étiquette dans le service en ligne «Étiquettes colis Suisse» avant de l’apposer sur votre colis. Avec la Post-App et le service DigitalStamp, vous avez le choix entre imprimer l’étiquette colis vous-même ou la faire imprimer par nos soins.

Prise en charge avec pick@home

De nombreuses boutiques en ligne proposent pick@home. Vous pouvez commander le service directement dans la boutique en ligne. Une factrice ou un facteur prend en charge votre colis.

Prix
Combien coûte le renvoi?

Étiquette ECR
Renvoi gratuit

Expédition

gratuit

Prise en charge

gratuit

Étiquette «99.01»
Rabais sur les prix standard

Expédition

CHF 1.50 de moins

Prise en charge

gratuit

Service pratique via la Post-App
Renvoyer des colis et plus encore

Avec la Post-App, vous avez accès aux services de la Poste partout et à tout moment. Vous pouvez créer des étiquettes, demander des prises en charge et suivre des envois – tout cela confortablement sur votre smartphone. Télécharger maintenant pour tester!

Pour les commerçants
Solutions pratiques en matière de gestion des retours

Simplifiez les processus de retour tant pour les collaboratrices et collaborateurs que pour les clients.