Retours de la poste aux lettres
Traitement efficace des retours de lettres
Anchor Navigation
Lorsque des lettres ne sont pas distribuables ou sont refusées, cela génère des charges et des coûts. Les solutions de la Poste vous permettent de traiter efficacement les retours et de les réduire à l’avenir.
L’essentiel en bref:
- Gestion des retours avec Letter ID
- Traitement numérique de vos retours
- Réduction des retours grâce à différentes mesures
Comment les lettres deviennent des retours?
Il existe plusieurs motifs pour lesquels une lettre est considérée comme un retour.
Non distribuable
La lettre n’a pas pu être distribuée. Par exemple car l’adresse n’est pas correcte ou parce que la/le destinataire a déménagé.
Prix
Indépendamment du format et du poids
- Tous les types d’envois
- Gratuit
Non retiré
La/le destinataire a reçu une invitation à retirer un envoi. Cependant, la lettre n’a pas été retirée dans le délai imparti.
Prix par retour
Indépendamment du format et du poids
- Autres types d’envois
- 0.60
- Recommandé
- 5.80
Envoi refusé
La/le destinataire a refusé la lettre immédiatement ou a posteriori.
Prix par retour
Indépendamment du format et du poids
- Autres types d’envois
- 0.60
- Recommandé
- 5.80
Prix en CHF, TVA incluse
Gestion des retours
En principe, les retours sont renvoyés à l’expéditrice/expéditeur indiqué(e) sur l’envoi. Avec le code Datamatrix (Letter ID et Letter ID light), nous vous proposons différentes possibilités pour gérer vos retours.
Renvoi des retours
Renvoi physique
- La lettre est retournée à l’expéditrice ou l’expéditeur
- Sur demande, elle peut être renvoyée à une adresse alternative
Gratuit
Gratuit
Préparation numérique des retours
Préparation numérique (mise à disposition)
- Traitement numérique de vos retours
- Obtenir des informations numériques telles que l’image de l’envoi ou le motif de retour
+ 0.09 / unité
+ CHF 0.09 par retour
Élimination des retours
Ce dont vous n’avez plus besoin
- Élimination simple
- Élimination qualifiée (déchiquetage)
Pour plus de détails et d’informations sur les variantes, voir le factsheet Retours (PDF, 146.6 KB).
Élimination simple
Gratuite
Élimination qualifiée
+ CHF 0.02 par retour
Prix en CHF, TVA incluse
Voici comment réduire les retours
Adresses correctes, moins de retours
Contrôle des modèles d’impression
Service gratuit
La Poste vérifie gratuitement vos lettres, publipostages et flyers.
Vérification des adresses
Avant l’envoi
Vérifiez si vos lettres sont distribuables avant l’envoi.
Gestion des adresses
Pour des données d’adresse actuelles
Vous maîtrisez ainsi votre gestion des adresses.

Rabais
Prix avantageux pour les lettres adressées
En tant que client(e) commercial(e) avec relation de facturation, vous profitez de remises et d’indemnités pour vos lettres en cas de préparation optimale de vos envois, car vous contribuez ainsi au traitement efficace du courrier.
Nous sommes à votre disposition pour un conseil personnalisé
Vous avez des questions sur la gestion des retours? Nous nous ferons un plaisir de vous informer sur vos possibilités dans le cadre d’un entretien individuel.
Appelez-nous
CHF 0.08/min depuis le réseau fixe en Suisse
Lundi à vendredi: 07h30 - 18h00
Samedi: 08h00 - 12h00
+41 848 888 888
+41 848 888 888Écrivez-nous
Envoyez votre demande à nos spécialistes directement en ligne.
Notre adresse
Poste CH Réseau SA
Contact Center Poste
Wankdorfallee 4
3030 Berne