175 ans au service de conditions de travail attrayantes
Section Contenu riche
La Poste figure depuis toujours parmi les principaux employeurs et nombreux lieux de formation de Suisse. Elle emploie aujourd’hui près de 46 500 personnes dans tous les cantons et toutes les régions linguistiques, et dans presque 40% des communes suisses.
La Poste assure quasiment 1% des emplois en Suisse. Elle assure également environ 15 000 emplois à temps plein chez ses fournisseurs suisses qui sont actifs dans divers secteurs.
-
2023
L’un des principaux employeurs de Suisse
La Poste fait partie des principaux employeurs de Suisse. Près d’une personne active sur 110 en Suisse travaille à la Poste, dont un bon tiers dans les régions périphériques. La Poste propose non seulement 100 profils professionnels différents, dans des domaines d’activités variés, mais aussi un environnement de travail valorisant, des conditions d’engagement modernes ainsi que des possibilités de développement intéressantes. En outre, elle forme chaque année env. 2000 apprenties et apprentis dans 19 métiers.
-
2010
Un plan social unique
La Poste et les syndicats se mettent d’accord sur un plan social unique. Celui-ci doit être utilisé pour tous les futurs changements organisationnels.
-
2002
Caisse de pensions de la Poste
La caisse de pensions de la Poste commence ses activités. La Caisse fédérale de pensions prend en charge les valeurs patrimoniales et les obligations.
-
2002
Une CCT pour les postières et les postiers
À l’issue d’intenses négociations menées durant près de deux ans, la Poste et les syndicats signent la Convention collective de travail (CCT) Poste, qui entre en vigueur le 1er janvier 2002. Auparavant, les conditions d’engagement pour le personnel de la Poste étaient régies par le Statut des fonctionnaires (StF).
-
1997
Apprentissages OFIAMT
La Poste propose des apprentissages reconnus par ce qui était alors l’Office fédéral de l’industrie, des arts et métiers et du travail (OFIAMT). Les apprentissages de monopole prennent fin.
-
1986
Introduction de la semaine de 42 heures
La durée du travail par semaine du personnel de la Poste est réduite de deux heures, passant de 44 à 42 heures.
-
1977
Paiement des salaires sans espèces
Désormais, les PTT versent le salaire de leurs collaboratrices et collaborateurs sur un compte.
-
De 1972 à 1974
Carrières de cadres accessibles aux femmes
Les carrières de cadres à la Poste s’ouvrent aux femmes. À partir de 1973, celles-ci sont officiellement autorisées à travailler comme postières «en uniforme». En 1974, les premières femmes exercent au service des ambulants des fonctions réservées jusque-là aux hommes. Ce service était considéré comme un «passage obligé» pour les futurs cadres.
-
1971
Manque de personnel
En raison du manque de personnel, des filiales de certaines villes doivent être fermées pendant les vacances. La Poste fait alors appel à davantage de personnel étranger et de femmes comme auxiliaires dans la distribution.
-
1964
Le travail de tri évolue
La mise en place des numéros postaux d’acheminement simplifie le travail de tri, de sorte que plus aucune formation spécialisée n’est exigée. Pour cette tâche, la Poste emploie des femmes et des étrangers comme personnel «bon marché».
-
À partir de 1927
Des buralistes précieux
Suite à l’introduction du Statut des fonctionnaires (StF) en 1927, le statut des buralistes prend de la valeur. Pour accéder à cette fonction, les candidats doivent jouir d’une bonne réputation, passer des tests et être mariés. Les épouses soutiennent leurs maris dans l’ombre.
-
1890
Union/syndicat des PTT
Dès les années 1890, des organisations locales du personnel de la Poste et des télécommunications se regroupent en associations centrales afin de rassembler travailleurs, employés et fonctionnaires au-delà des frontières de statut. Depuis 2011, syndicom, le syndicat des médias et de la communication, défend les intérêts du personnel de la Poste sur la base de la convention collective de travail (CCT).
-
1850
L’un des principaux employeurs de Suisse
Avec 2803 collaborateurs à ses débuts, la Poste est l’un des principaux employeurs de Suisse. Depuis qu’elle a repris les services postaux, en 1849, la Confédération règle les rapports de service des employés, par exemple la durée de fonction ou les motifs de licenciement. Le «postier» a le statut de fonctionnaire fédéral. Pour devenir fonctionnaire postal, il faut tout d’abord fournir une caution.
-
1849
Établissements de bain centraux
Le personnel des offices de poste était autorisé à prendre un bain dans les installations prévues à cet effet.
L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps
Section Contenu riche
Sources des images:
2002: Des collaborateurs trient des envois dans le bâtiment postal de Zurich Sihlpost, Michael Freisager (photographe), Musée de la communication, Berne.
1997: Guide des apprentissages OFIAMT au métier d’informaticien, 1997, Archives des PTT, Köniz.
1986: Postier distribuant des colis, 1985, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.
1977: Extrait du procès-verbal de la réunion de la DG, 1972, Archives des PTT, Köniz.
1972–1974: Anna Nater, première femme du service des ambulants, Musée de la communication, Berne.
Employeur: exploitation durant les fêtes à la Sihlpost, 1972, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.
1964: Collaboratrices de la Poste, 1964, Archives des PTT, Köniz.
À partir de 1927: Règles de fonctionnement pour les offices de poste, 1926, Archives des PTT, Köniz.
1890: Autocollant de l’Union PTT, Archives Sociales Suisses, Zurich.
1850: Effectifs 1865–1930, Archives des PTT, Köniz.
À partir de 1849: Bons pour les établissements de bain, Archives des PTT, Köniz.