175 ans au service du public
La Poste de 1849 à aujourd’hui

  • 2022

    La Poste livre colis et lettres dans les délais

    En 2022, 97,2% des lettres en Courrier A et 99,3% des lettres en Courrier B ont été remises en temps et en heure à leurs destinataires. Concernant les colis, 95,7% des envois Priority et 96,9% des envois Economy sont arrivés dans les délais.

    Distribution d’une lettre
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  • 2020

    La Poste et la crise du coronavirus

    Du fait des différents confinements partiels décrétés en raison de la pandémie de COVID-19 et de l’augmentation abrupte du commerce en ligne qu’ils ont entraînée, la Poste distribue plus de colis que jamais: 182,7 millions d’unités, un record historique.

    Des colis sur des bandes transporteuses dans un centre colis
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  • 2016

    La Suisse débat sur le service public

    En 2016, l’initiative populaire sur le service public a été rejetée à 67,6%. Cette initiative visait à interdire aux entreprises liées à la Confédération dans le domaine du service universel la recherche du profit ainsi que les subventions croisées, et à édicter un règlement sur les salaires. Le Conseil fédéral et le Parlement avaient recommandé de rejeter le projet. Après votation, les clientes et les clients ont pu continuer à bénéficier d’un service public de qualité, sans que la Poste, les CFF et Swisscom ne perdent la liberté entrepreneuriale nécessaire.

    «Perdre les acquis», affiche du comité référendaire
  • 2012

    La nouvelle législation postale entre en vigueur

    Après que le Parlement a adopté en décembre 2010 la révision complète de la loi fédérale sur la poste et de la loi sur l’organisation de la Poste, le Conseil fédéral décide que la nouvelle législation postale entrera en vigueur en 2012. Celle-ci constitue aujourd’hui encore la base légale applicable de la Poste. Elle énumère d’une part les conditions auxquelles la Poste doit assurer le service universel, et régit d’autre part le marché postal.

    Extrait de la loi sur la poste de 2012
  • 2004

    Fin du monopole du transport des colis

    Le marché des colis est entièrement libéralisé et PosteColis atteint des chiffres positifs. En 2006, le monopole du transport des lettres est abaissé à 100 g, puis il l’est à 50 g en 2009.

    Un facteur colis livre des colis à Berne
  • 2002

    Une vue d’ensemble des services postaux est soumise

    Le Conseil fédéral soumet au Parlement une «vue d’ensemble de l’évolution future du marché postal en Suisse». Il y expose sa politique postale pour les prochaines années et tire un bilan. Il amorce ainsi l’ouverture progressive du marché postal et prépare le terrain pour la révision complète de la législation postale, qui entrera en vigueur dix ans plus tard.

    Le Palais fédéral à Berne
  • 1998

    La fin des PTT

    L’entreprise des PTT est dissoute et cède la place aux entités La Poste et Swisscom SA. C’est la fin d’une histoire commune qui aura duré plus de 70 ans. La nouvelle loi sur la poste remplace celle de 1924.

    Logo de Swisscom en 1998 et logo de la Poste en 1999.
  • 1964

    Introduction des numéros postaux d’acheminement

    Les numéros postaux d’acheminement sont introduits le 1er octobre 1964. Ils permettent de simplifier considérablement le tri; désormais, les employés postaux n’ont plus besoin de posséder des connaissances géographiques approfondies. C’est sur ce système des numéros postaux d’acheminement que s’appuiera plus tard le tri mécanique.

    Tri à la Sihlpost, 1965
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  • 1945

    Le car postal en tant que moyen de transport quotidien

    Conjointement à d’autres sociétés d’exploitation de bus périurbains, la poste automobile complète le transport ferroviaire en desservant des régions reculées, notamment pour le tourisme. Les cars postaux servent en outre de moyens de transport quotidiens dans les agglomérations urbaines. Aujourd’hui encore, sur les 2148 communes suisses, 578 (soit plus de 25%) ne sont accessibles par les transports publics que grâce à CarPostal.

    Photo d’époque: visiteurs aux Chutes du Rhin. Un car postal est stationné sur la rive.
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  • 1918

    La Poste lutte contre la grippe espagnole

    À l’été 1918, lorsque la grippe espagnole fait rage, les factrices et les facteurs, fortement exposés de par leur activité, tombent malades les uns après les autres. Il est alors impossible d’assurer les activités dans tous les secteurs.

    Ancienne statistique sur la grippe chez le personnel de la Poste
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  • 1914–1945

    La Poste, intermédiaire durant les deux guerres mondiales

    En collaboration avec la Croix-Rouge, la Poste achemine plusieurs millions d’envois francs de port de prisonniers de guerre et d’internés militaires. La poste militaire suisse connaît un véritable essor après les mobilisations de 1914 et de 1939: la poste de campagne en franchise de port représente jusqu’à 25% du courrier national.

    Courrier de prisonniers de guerre à Bâle, monceau de sacs postaux attendant la suite de leur acheminement, vers 1945. Source: Robert Spreng (photographe) / Musée de la communication
  • 1906

    En voiture!

    La première course postale en automobile est effectuée entre Berne et Detligen. Mais il faudra encore attendre un certain nombre d’années avant d’entendre la fameuse mélodie de l’avertisseur à trois tons.

    La première génération de cars postaux dans la cour de la poste principale de Berne, en 1906. Source: Musée de la communication
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  • 1906

    Instauration des services de paiement

    Un service des chèques postaux est confié à la Poste qui, forte de son réseau de 4000 sites, remplit les conditions idéales pour sa fourniture. Chacune et chacun peut désormais ouvrir un compte et effectuer des virements sans espèces.

    Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935 Source: Musée de la communication
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  • 1889

    À l’interface de la vie civile et de la vie militaire

    La poste de campagne voit le jour. Elle a pour mandat de base d’assurer le service postal de l’armée et de ses troupes, faisant ainsi le lien entre la vie civile et la vie militaire.

    Officiers et soldats de la poste de campagne, Renens, 1895. Source: Musée de la communication
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  • 1870

    «Bons baisers de…»

    La Suisse est le quatrième pays du monde à lancer la carte postale, dont les frais de port représentent la moitié de ceux d’une lettre. Grâce au développement du tourisme, la carte postale connaît un succès foudroyant au cours des décennies suivantes.

    Carte postale illustrée vers 1900, sur laquelle on peut lire «Gruss aus Luzern» («Bons baisers de Lucerne»). Source: Gebrüder Metz, Kunstverlags-Anstalt Basel (éd.) / Musée de la communication
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  • 1857

    Déploiement du service des ambulants

    À partir des années 1850, l’acheminement des envois repose sur les bureaux ambulants: durant les trajets, les envois postaux sont triés dans les wagons prévus à cet effet. Les numéros postaux d’acheminement n’existant pas encore, le travail de tri requiert de très bonnes connaissances de géographie et du système de transport des PTT.

    Un bureau aménagé dans le wagon-poste sur le trajet Bâle-Belfort, en 1926. Source: Musée de la communication
  • 1849

    Naissance de la Poste

    Le nouvel État fédéral tout juste créé centralise et améliore les services postaux. La Poste fédérale succède aux postes cantonales. Elle est désormais responsable du transport des lettres, des colis, des personnes et des envois de fonds.

    Diligences postales et employés devant l’office de poste d’Effretikon à la fin du XIXe siècle. Source: Archives des PTT
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L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps

Section Contenu riche


Sources des images:

1964: Tri à la Sihlpost, 1965, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.

1945: Car postal aux Chutes du Rhin, Archives des PTT, Köniz.

1918: Statistique de la grippe espagnole, Archives des PTT, Köniz.

1914–1945: Courrier de prisonniers de guerre à Bâle, monceau de sacs postaux attendant la suite de leur acheminement, vers 1945, Robert Spreng (photographe), Musée de la communication, Berne.

1906: En voiture! La première génération de cars postaux dans la cour de la poste principale de Berne, 1906, Musée de la communication, Berne.

1906: Instauration des services de paiement. Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935, Musée de la communication, Berne.

1889: Officiers et soldats de la poste de campagne à Renens, 1895, Musée de la communication, Berne.

1870: Carte postale vers 1900 avec image et inscription «Gruss aus Luzern» («Bons baisers de Lucerne»), Gebrüder Metz, Kunstverlags-Anstalt Basel (éd.), Musée de la communication, Berne.

1857: Postiers du service des ambulants lors du tri en cours de route effectué sur le tronçon Bâle–Belfort, 1926, Musée de la communication, Berne.

1849: Diligences postales et employés devant l’office de poste d’Effretikon à la fin du XIXe siècle, Archives des PTT, Köniz.