175 ans au service de notre environnement

  • 2030 / 2040

    Des objectifs ambitieux

    Nous nous engageons pour un avenir durable et nous sommes fixé un objectif climatique et énergétique ambitieux. À partir de 2030, nous entendons miser sur un fonctionnement interne entièrement carbone-neutre. Pour cela, nous faisons passer nos véhicules aux modes de propulsion alternatifs, chauffons 80% des surfaces de bâtiments sans chauffage à combustible fossile et utilisons 100% de courant provenant de sources d’énergies renouvelables suisses. À partir de 2040, toute notre chaîne de création de valeur sera également carbone-neutre et l’ensemble de l’entreprise aura ainsi atteint son objectif de «zéro émission nette». Cet objectif correspond aux directives de la Science Based Target initiative (SBTi) et contribue à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

    En savoir plus
  • Dès 2030

    Distribution sans émission de CO₂ sur l’ensemble du territoire suisse

    À partir de 2030, la Poste assurera une distribution de toutes ses lettres et tous ses colis avec des véhicules électriques, sans aucune émission de CO₂ et à travers toute la Suisse. L’ensemble des sites de distribution seront alors équipés de stations de recharge et de quelque 4000 nouveaux véhicules électriques.

    Véhicule de distribution électrique
  • Dès 2023

    Distribution sans émission de CO₂ dans les plus grandes villes de Suisse

    Depuis 2023, la clientèle de Berne et de Zurich reçoit ses lettres et ses colis par des véhicules électriques, donc sans émission de CO₂. Dès 2025, la distribution sans émission de CO₂ sera aussi assurée dans les autres grandes villes suisses de Bâle et de Genève.

    Véhicule de distribution électrique à Zurich
    En savoir plus
  • Depuis 2017

    Véhicules de distribution propres

    Depuis début 2017, les quelque 6000 véhicules de distribution à trois roues de l’entreprise roulent tous à l’électricité. C’est dans les années 1990 que la Poste a commencé à s’engager pour réduire sa charge environnementale, en particulier dans le domaine de la mobilité.

    Trois-roues électrique lors de la distribution
    En savoir plus
  • 2016

    Premier car postal à batterie en service

    À Saas-Fee, CarPostal met en service pour la première fois un véhicule fonctionnant exclusivement sur batterie. Il est utilisé comme bus sportif. D’ici 2040 au plus tard, CarPostal entend faire passer toute sa flotte à des modes de propulsion alternatifs.

    Car postal électrique
  • 2012

    pro clima

    Depuis 2012, la Poste achemine les lettres du service intérieur avec compensation du CO₂ et depuis 2017, cela vaut aussi pour les envois publicitaires. Depuis le 1er janvier 2021, tous les envois de la Poste sont expédiés avec le label «pro clima» et bénéficient ainsi d’émissions de CO₂ compensées. Par «tous les envois», on entend les lettres et les colis, mais aussi les imprimés et les marchandises, pour la Suisse comme pour l’étranger.

    Logo de l’envoi «pro clima»
    En savoir plus
  • 2012

    Énergies renouvelables

    En 2012, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du centre courrier Zurich-Müllingen. D’autres bâtiments postaux ont été équipés par la suite. Actuellement, la Poste exploite 31 installations photovoltaïques sur les toits de ses grands sites et de ses centres colis régionaux. Depuis 2008, elle s’approvisionne exclusivement en électricité issue de sources d’énergies renouvelables suisses.

    Panneaux solaires sur le toit d’un centre de tri
    En savoir plus
  • 2010

    Le premier car postal hybride

    Le premier car postal hybride de Suisse est mis en service dans la région de Berne. En 2011, dans le cadre d’un projet sur cinq ans, CarPostal met en circulation cinq bus à pile à combustible à Brugg. C’est une pionnière en la matière parmi les entreprises suisses de transports publics.

    Car postal hybride sur une route nationale
  • 1986

    CarPostal: l’alternative écologique?

    Le car postal fait figure d’alternative écologique au transport motorisé individuel.

    Cars postaux durant l’hiver 1988.
    En savoir plus
  • Années 1980

    Prise de conscience face à la fragilité de l’écosystème

    Aux PTT, des termes tels que «écologie» ou «protection de l’environnement» font leur apparition pour la première fois dans la communication. En 1984, un cycle organisé pour les fonctionnaires s’intitule: «Le marketing des PTT et l’environnement». Le rapport de cette session soulève la question de savoir dans quelle mesure le marketing des PTT doit prendre en compte les aspects sociaux, sociétaux et écologiques.

    Dessin humoristique paru dans la brochure «Beamtenlehrgang Alternativenergien». Le biogaz est directement acheminé de la vache vers un véhicule.
    En savoir plus
  • Années 1980

    Énergie thermique

    Les PTT remplacent à grands frais les chaudières à mazout par des pompes à chaleur ou des capteurs solaires dans de nombreux bâtiments. En premier lieu pour des questions d’image et en réponse à la pression politique.

    Statistique de la consommation énergétique des PTT 1974–1980. Baisse dès 1978/1979.
  • 1979

    Campagne «Thermomètre»

    La commission commande quelque 10 000 appareils de mesure afin de pouvoir contrôler la température dans les bureaux.

    Extrait du bon de commande des thermomètres
    En savoir plus
  • Fin des années 1970

    Recyclage du papier

    Les PTT commencent à recycler le papier. Grâce aux quelque 3000 tonnes de vieux annuaires téléphoniques recyclés par an, on fabrique notamment de nouveaux formulaires PTT. C’est financièrement plus avantageux, car le papier écologique est moins cher.

    Un collaborateur recycle les annuaires téléphoniques
    En savoir plus
  • 1973–1978

    Choc pétrolier et création de la Commission de l’énergie

    La réduction de la production de pétrole par les pays producteurs arabes est à l’origine du premier choc pétrolier en 1973. Les coûts augmentent massivement aux PTT. En 1978, le groupe monte une Commission de l’énergie pour étudier principalement comment économiser l’énergie et quelles sources alternatives pourraient être utilisées. Ces efforts sont accompagnés d’une campagne qui encourage les économies.

    Slogan «Denk mit, spar mit!»
    En savoir plus
  • 1939–1945

    Gazogène

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, les véhicules motorisés des PTT sont touchés par une pénurie de carburant. Pour pouvoir continuer à exploiter les cars postaux, on commence à les équiper de gazogènes. Ainsi, les PTT font de facto rouler leurs véhicules avec un biocarburant renouvelable.

    Car postal avec gazogène sur une route de montagne
  • 1913

    Premiers véhicules électriques

    À partir de 1913, la Poste emploie des véhicules électriques de la marque Tribelhorn: un fourgon de livraison à quatre roues pour la distribution des colis et, un peu plus tard, un trois-roues électriques pour les envois express. Dès les années 20, ces véhicules ont peu à peu laissé la place aux moteurs à essence, plus efficaces.

    Premier véhicule électrique de la Poste, 1913
  • 1880–1918

    Économiser devient le mot d’ordre

    Pour des questions de coûts, les fonctionnaires sont invités à utiliser les ressources avec parcimonie. Une directive édictée en 1909 réglemente même l’utilisation de la ficelle: les fonctionnaires doivent relier les «correspondances» avec une boucle plutôt qu’un nœud. De la sorte, il n’est en effet pas nécessaire de couper les ficelles, qui peuvent ensuite être réutilisées.

    Extrait de la directive sur l’utilisation parcimonieuse de la ficelle de 1918
    En savoir plus
  • À partir de 1849

    Règlement sur le traitement des êtres vivants

    Le traitement des êtres vivants est déjà réglementé en ce qui concerne la livraison de plantes et d’animaux.

    Extrait du règlement sur le traitement des êtres vivants de 1907

L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps

Section Contenu riche


Sources des images:

1986: Car postal, 1988, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.

Années 1980 Prise de conscience face à la fragilité de l’écosystème: brochure sur les énergies alternatives présentée à un cycle pour les fonctionnaires, Archives des PTT, Köniz.

Années 1980 Énergie thermique: statistique de la consommation énergétique 1974–1980, Archives des PTT, Köniz.

1979: Bon de commande de thermomètres, Archives des PTT, Köniz.

Fin des années 1970: Recyclage d’annuaires téléphoniques, 1975, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.

1973–1978: Slogan «denk mit, spar mit», 1978, Archives des PTT, Köniz.

1939–1945: Car postal avec gazogène, Musée de la communication, Berne.

1913: Premier véhicule électrique, 1913, Archives des PTT, Köniz.

1880–1918: Directive sur l’utilisation parcimonieuse de la ficelle, 1918, Archives des PTT, Köniz.

À partir de 1849: Règlement sur le traitement des êtres vivants, 1907, Archives des PTT, Köniz.