175 ans au service de la modernité
-
2023
Lancement du vote électronique
La Poste a développé un système de vote électronique conçu en Suisse, pour la Suisse, invitant des spécialistes et des hackeuses et hackers éthiques du monde entier à le tester afin de détecter des failles de sécurité. En mars 2023, le Conseil fédéral a accordé aux cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie l’autorisation pour l’utilisation de ce système. Ce dernier est exploité en Suisse, dans les centres de calcul de la Poste.
-
2022
DigitalStamp, la nouvelle solution d’affranchissement
Avec la nouvelle prestation «DigitalStamp» de la Poste, la clientèle peut affranchir ses lettres et ses colis à tout moment et peu importe le lieu – en toute commodité via la Post-App.
-
2022
SwissID
Via un login unique, la clientèle accède facilement et en toute sécurité aux services en ligne de la Poste, notamment à «Ma Poste», «Mes envois» et «WebStamp», partout dans le monde.
-
2022
Nouveau portail clients «Ma Poste»
Le nouveau portail clients est lancé. Il sert de point de contact central pour la clientèle privée et commerciale.
-
2022
Introduction de LocalOnly
Les clientes et les clients commandent des produits de saison en toute simplicité, directement auprès de boulangeries, de fermes et d’autres producteurs de la région. La Poste livre ensuite les produits avec le courrier. La place de marché en ligne LocalOnly réunit les services «Pain du Coin» et «Distribution de produits régionaux».
-
2021
Robi − l’assistant bagage
Avec Robi, l’assistant bagage, CarPostal facilite la mobilité sur le dernier kilomètre entre l’arrêt de car postal et la destination finale grâce à la technologie robotique. Les clientes et les clients peuvent le réserver via l’application. Robi les attend à l’arrêt de transports publics de leur choix et se charge de transporter leurs bagages jusqu’à la destination souhaitée.
-
2021
ePost
Avec l’application «ePost», la clientèle privée dispose d’une boîte aux lettres numérique au format de poche.
-
2020
Le secret des lettres dans le monde numérique
Pour transmettre des informations confidentielles de manière sûre, même par voie numérique, des technologies de chiffrement sont employées. Sur son site informatique de Neuchâtel, la Poste a mis en place une équipe de cryptographes qui développe des programmes et des applications informatiques en s’appuyant sur ces technologies. Cette équipe a développé en interne des services tels que le système de vote électronique de la Poste.
-
2019
Des robots indoor soulagent le personnel hospitalier
Médicaments, denrées alimentaires, échantillons de laboratoire et même déchets: le robot indoor transporte presque tout, quelle que soit l’heure. Il se déplace dans l’hôpital en toute autonomie et, en fonction du module dont il est équipé, il peut également charger lui-même les marchandises qui doivent être transportées. Cet assistant autonome déleste ainsi le personnel médical de certaines tâches logistiques, et lui permet ce faisant de consacrer plus de temps aux patients. Nos robots sont actuellement utilisés à l’hôpital de Nyon, dans la clinique Schulthess de Zurich et à l’hôpital Triemli, où ils allègent avec succès la charge de travail du personnel hospitalier.
-
2015
Contribution à la démocratie et à l’État de droit
La Poste veille à ce que les enveloppes de votations contenant le matériel de vote arrivent à bon port en temps voulu, raison pour laquelle elle propose aux communes et aux cantons la prestation «Envoi pour élections et votations», spécifiquement conçue pour cette correspondance officielle.
-
2014
Introduction du timbre-poste SMS et de PostCard Creator
La Poste propose deux nouveaux produits qui relient le monde numérique et le monde physique: les lettres peuvent être affranchies confortablement par SMS, chez soi tout comme en déplacement. Et grâce à PostCard Creator, les clientes et les clients peuvent créer et envoyer des cartes postales personnalisées en toute simplicité, via leur téléphone mobile. La Poste se charge de l’impression, de l’expédition et de la distribution des cartes dans les boîtes aux lettres des destinataires.
-
2014
Service en ligne «Mes envois»
La Poste lance «Mes envois». Grâce à ce service gratuit, les clientes et les clients reçoivent un SMS ou un e-mail (ou encore, aujourd’hui, un message push) lorsqu’un colis ou une lettre recommandée est en cours d’acheminement chez eux. Ils ont aussi la possibilité d’adapter les modalités d’envoi et de faire livrer à une autre adresse, par exemple.
-
2013
Envoyer et recevoir des colis en toute sécurité 24 heures sur 24
La Poste développe en permanence ses points d’accès. Avec My Post 24, elle met à disposition des automates où la clientèle peut réceptionner et envoyer des colis et des lettres recommandées en toute sécurité et à toute heure, indépendamment des horaires d’ouverture des guichets. Depuis 2022, la Poste installe des automates My Post 24 non seulement dans les centres-villes, mais aussi dans les quartiers résidentiels. Ces dispositifs peuvent être utilisés avec la Post-App.
-
2013
Dossier électronique du patient
En lançant le premier dossier électronique du patient (DEP) en Suisse dans le canton de Genève, la Poste devient pionnière en la matière. En 2015, l’Assemblée fédérale décide d’introduire le dossier électronique du patient dans toute la Suisse. La Poste développe sa plateforme E-Health et en 2020, les premiers DEP sont ouverts.
-
2010
Première version de la Post-App
La première Post-App est lancée. C’est la première fois que les clientes et les clients ont ainsi les services de la Poste toujours à portée de main, même en déplacement.
-
2010
IncaMail
Grâce à IncaMail, la clientèle communique dans le monde numérique en toute sécurité et conformément à la protection des données. Le service chiffre les e-mails confidentiels et les transmet de manière sûre et traçable aux destinataires.
-
2000
yellowworld
Avec le site web yellowworld, la Poste fait son entrée dans le monde de la communication électronique. Son objectif: proposer en ligne des services postaux traditionnels destinés à la clientèle commerciale et à la clientèle privée, et se positionner en tant qu’entreprise générale dans l’e-commerce. En 2002, le portail Internet est fermé et les services liés au secteur postal migrent vers le site www.poste.ch.
-
1998
Lancement de yellownet (e-finance)
La Poste se saisit des opportunités croissantes qu’offre la numérisation pour ses processus internes comme pour de nouvelles prestations. C’est dans ce contexte que PostFinance lance en 1998 «yellownet», une prestation qui fait d’elle l’un des pionniers de la gestion financière électronique.
-
1978
Les retraits d’argent au Postomat, un jeu d’enfant
À la Schanzenpost de Berne, le premier Postomat est mis en exploitation.
-
1967
Installation informatique de pointe dans le centre de calcul
En 1967, les PTT mettent en service une installation de superordinateurs dans le centre de calcul d’Ostermundigen (BE). Ceci afin de faire face au trafic des paiements croissant, notamment.
-
1966
Service international de bulletins de versement
Le service international de bulletins de versement est introduit. Il rend possible les paiements sans espèces au-delà des frontières nationales.
-
1964
Introduction des numéros postaux d’acheminement
Les numéros postaux d’acheminement sont introduits le 1er octobre 1964. Ils permettent de simplifier considérablement le tri; désormais, les employés postaux n’ont plus besoin de posséder des connaissances géographiques approfondies. C’est sur ce système des numéros postaux d’acheminement que s’appuiera plus tard le tri mécanique.
-
1912
Distributeurs de timbres-poste
La Poste s’efforce très tôt d’automatiser certains services. En 1912, les premiers distributeurs automatiques de timbres-poste vert foncé, fabriqués en Allemagne, sont installés dans les halls des guichets des grandes villes. Outre des timbres, ces machines pourront bientôt proposer des cartes postales.
L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps
Section Contenu riche
Sources des images:
2000: Logo de yellowworld, Musée de la communication, Berne.
1978: Une cliente retire de l’argent au Postomat. Photo: Peter Baur, Herrenschwanden, Musée de la communication, Berne.
1967: L’ordinateur au centre de calcul électronique des PTT à Ostermundigen, 1968, Archives des PTT, Köniz.
1966: Bulletin de versement international, Archives des PTT, Köniz.
1964: Tri à la Sihlpost, 1965, bibliothèque de l’EPF de Zurich, Archives d’images.
1912: Boîte aux lettres publique et distributeur automatique de timbres-poste, 1911, Archives des PTT, Köniz.