175 ans au service des personnes

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Depuis 175 ans, la Poste crée de la proximité. Elle contribue autant à la qualité de vie des personnes qu’à l’attractivité des communes et des régions ainsi que des entreprises partenaires et des fournisseurs locaux. En tant que prestataire du service universel, entreprise et employeur, la Poste relie les quatre régions linguistiques grâce à sa présence dans chacune d’entre elles.

  • 2021

    La Poste dispose du réseau de filiales le plus dense d’Europe

    Le réseau est stabilisé à quelque 800 filiales en exploitation propre à partir de 2021. Les points d’accès de la Poste sont à 20 minutes de trajet pour plus de 90% de la population.

    Femme à vélo avec colis devant une filiale de la Poste
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  • 2010

    Nouvelles boîtes aux lettres publiques sûres

    Dans toute la Suisse, 15 000 nouvelles boîtes aux lettres publiques sûres remplacent celles existantes.

    Une femme dépose une lettre.
  • 2005

    Deux centres de service à la clientèle

    Deux centres de service à la clientèle ouvrent à Fribourg et à Schaffhouse, joignables à un numéro unique.

    Collaborateurs équipés de casques
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  • À partir de 2004

    La Poste lance le modèle de partenariat dans le cadre d’un essai pilote. C’est un franc succès puisqu’aujourd’hui, soit vingt ans plus tard, on compte quelque 1200 filiales en partenariat qui sont devenues un pilier important du réseau postal.

  • 2001

    Service à domicile

    Envoyer un colis ou retirer des espèces sur le pas de la porte? C’est possible grâce au service à domicile de la Poste, pour les personnes éligibles.

    Facteur au pas d’une porte
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  • 2001

    Restructuration du réseau des offices de poste

    Les habitudes des clients évoluent: le volume des lettres et colis déposés dans les offices de poste est en recul constant, tout comme le nombre des versements effectués au guichet. La Poste envisage de faire passer le nombre des offices de poste de 3500 à 2500.

    Office de poste avec batterie de cases postales
  • 1998

    poste.ch

    Une fois les PTT scindés, le site web poste.ch est développé et devient le principal point d’accès numérique.

    Capture d’écran de poste.ch datant de 1997
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  • 1995

    Bus sur appel «PubliCar»

    CarPostal introduit PubliCar, un bus sur appel flexible constituant l’alternative optimale à l’exploitation des lignes dans les régions à faible densité de population.

    PubliCar sur une route de montagne
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  • 1978

    Les retraits d’argent au Postomat, un jeu d’enfant

    À la Schanzenpost de Berne, le premier Postomat est mis en exploitation.

    Une cliente retire de l’argent au Postomat, 1977. Photo: Peter Baur, Herrenschwanden. Source: Musée de la communication
  • 1977

    Ouverture de comptes de chèques postaux dans les offices de poste

    Les clientes et les clients peuvent désormais ouvrir un compte de chèques postaux dans tous les grands offices de poste.

    Publicité pour le compte de chèques postaux, 1977
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  • 1912

    Distributeurs de timbres-poste

    La Poste s’efforce très tôt d’automatiser certains services. En 1912, les premiers distributeurs automatiques de timbres-poste vert foncé, fabriqués en Allemagne, sont installés dans les halls des guichets des grandes villes. Outre des timbres, ces machines pourront bientôt proposer des cartes postales.

  • 1906

    En voiture!

    La première course postale en automobile est effectuée entre Berne et Detligen. Mais il faudra encore attendre un certain nombre d’années avant d’entendre la fameuse mélodie de l’avertisseur à trois tons.

    La première génération de cars postaux dans la cour de la poste principale de Berne, en 1906. Source: Musée de la communication
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  • 1906

    Instauration des services de paiement

    Un service des chèques postaux est confié à la Poste qui, forte de son réseau de 4000 sites, remplit les conditions idéales pour sa fourniture. Chacune et chacun peut désormais ouvrir un compte et effectuer des virements sans espèces.

    Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935. Source: Musée de la communication
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  • 1880–1900

    Essor des bâtiments postaux

    Quelque 26 bâtiments postaux monumentaux sont érigés dans les chefs-lieux cantonaux et dans d’importantes localités. Que ces bâtiments soient imposants ou non, la Poste représente ainsi le nouvel État fédéral dans toutes les régions de Suisse. Les bâtiments des offices de poste dans les communes accueillent également le logement des buralistes. La tradition se perpétue parfois sur des générations.

    Poste principale de St-Gall, en 1887. Source: Musée de la communication
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  • 1849

    Implantation locale

    Bien que la Poste soit encore une institution privée au début du XIX<sup>e</sup> siècle, des administrations postales cantonales voient rapidement le jour. Suite à la création de l’État fédéral, les postes cantonales sont regroupées en 1849 pour former la poste fédérale.

    Enseigne postale de la poste fédérale à Genève

L’histoire continue
Encore plus de voyages dans le temps

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Sources des images:

1998: Capture d’écran du 8 octobre 1997, web.archive.org.

1978: Une cliente retire de l’argent au Postomat. Photo: Peter Baur, Herrenschwanden, Musée de la communication, Berne.

1977: Publicité pour le compte de chèques postaux, Archives des PTT, Köniz.

1912: Boîte aux lettres publique et distributeur automatique de timbres-poste, 1911, Archives des PTT, Köniz.

1906: En voiture! La première génération de cars postaux dans la cour de la poste principale de Berne, 1906, Musée de la communication, Berne.

1906: Instauration des services de paiement. Guichet des chèques postaux, poste principale de Genève, 1935, Musée de la communication, Berne.

1880–1900: Bâtiment principal de la Poste à Saint-Gall, 1887, Musée de la communication, Berne.

1849: Enseigne postale de la poste fédérale à Genève, Musée de la communication, Berne.