Section Contenu riche

La Poste entend vous apporter à l’avenir un soutien accru dans la simplification de vos tâches administratives.

Nous détenons une participation majoritaire dans l’entreprise lucernoise Klara Business SA, qui propose des prestations électroniques et avec laquelle nous développons des services de communication numériques innovants (communiqué de presse du 9 septembre 2020).

C’est pourquoi l’application existante «E-Post Office» et le service «Abonnement avec scannage» seront supprimés le 31 juillet 2021, après avoir été remplacés, au 1er juillet, par les nouveaux services de KLARA.

La nouvelle boîte aux lettres numérique ePost

À compter du 1er juillet 2021, vous pourrez profiter de la nouvelle boîte aux lettres électronique ePost, une application dotée d’un vaste éventail de fonctionnalités interactives ainsi que d’un service de scannage.Vos avantages: vous pourrez organiser votre archivage numérique en un seul emplacement, trouver vos documents facilement et les avoir toujours à portée de la main au format de poche.

Inscrivez-vous dès maintenant sur la liste d’attente pour ne pas manquer le lancement d’ePost.

Que va-t-il advenir d’E-Post Office?

À compter du 1er août 2021, il ne sera plus possible d’accéder à E-Post Office. Avant cette date, vous avez la possibilité de télécharger en un clic vos envois numériques archivés et de les enregistrer sur votre appareil. La fonction de téléchargement se trouve dans votre espace personnel E-Post, sous Paramètres > Exportation des données (connexion requise).

Votre contrat actuel sera résilié au 30 juin 2021. Dans le respect de tous les délais de résiliation prévus dans nos CG, toutes les données seront automatiquement et définitivement supprimées à compter du 1er août 2021. Vous pourrez toujours accéder à votre adresse e-mail «@epost.ch» si vous le souhaitez (la manière de procéder vous sera expliquée plus bas).

Les envois qui jusque-là vous étaient remis au format numérique vous seront envoyés physiquement par courrier à votre adresse postale. Vous n’avez rien à entreprendre pour cela. 

Comment pouvez-vous continuer d’utiliser votre compte e-mail @epost.ch ainsi que vos e-mails?

Accéder aux instructions. (PDF, 1.1 MB)Document indisponible.

Veuillez noter que vous devrez approuver explicitement l’utilisation du compte e-mail au préalable, et ce sous Paramètres > E-mail. Autrement, votre compte e-mail sera désactivé au 1er août 2021.

J’utilise le service «Abonnement avec scannage», que dois-je faire?

La procédure pour le service «Abonnement avec scannage» dépend du type d’abonnement que vous avez souscrit.

Abonnement mensuel: La prolongation automatique de l’abonnement mensuel sera désactivée à partir du 1er juin 2021 et le courrier sera de nouveau envoyé physiquement à votre adresse postale après échéance de l’abonnement.

Abonnement annuel: L’accès ne sera plus possible à compter du 1er juillet 2021. Si votre abonnement arrive à échéance après le 1er juillet 2021, le crédit restant vous sera remboursé. Pour obtenir le remboursement, nous vous prions de remplir ce formulaire d’ici au 31 août 2021. À partir du 1er juillet 2021, le courrier sera de nouveau distribué physiquement à votre adresse postale.

Dès le 1er juillet 2021, vous pourrez utiliser le nouveau service de scannage d’ePost et recevoir votre courrier par voie numérique dans votre application, à l’exclusion des catalogues, des journaux et périodiques ainsi que des colis, qui continueront de vous être distribués sous forme physique.

Vous obtiendrez dorénavant l’abonnement mensuel au prix de CHF 14.90 seulement.

Les nouveautés qui vous attendent:

  • Un seul abonnement suffit pour la solution intégrale.
  • Le courrier physique est transféré dans un centre de scannage.
  • Une partie du courrier continuant d’être distribuée physiquement, votre boîte aux lettres doit toujours être vidée.
  • Un séjour prolongé à l’étranger reste possible avec le service de la Poste «Garder le courrier».
  • L’ensemble des envois sont automatiquement ouverts et scannés (pas de prévisualisation des enveloppes).
  • Passé un délai de 25 jours, tous les documents physiques sont détruits au centre de scannage (pas de possibilité de réexpédition automatique).
  • Les envois numériques peuvent être commandés consécutivement sous forme physique pour un coût de CHF 5.–.

Pour les clients commerciaux (p. ex. les PME et les raisons individuelles) ayant jusqu’à présent utilisé le service «Abonnement avec scannage» d’E-Post Office, des options spécifiques sont proposées par KLARA. Des informations les concernant vous seront communiquées dès le 1er juillet 2021 sur www.epost.ch/clients-commerciaux.

Questions fréquentes

Documents