Envois commerciaux-réponse Colis
Retours directs de vos clients

Anchor Navigation

Souhaitez-vous que les destinataires aient la possibilité de vous retourner un envoi à vos frais? Alors déposez l’envoi sous forme d’envoi commercial-réponse (ECR) et profitez ainsi d’un moyen de fidélisation de clients. Ces envois peuvent être déposés de manière simple et gratuite auprès de tous les points de dépôt de la Poste dans toute la Suisse.

Etiquettes colis Suisse

«Etiquettes colis Suisse» permet de créer et d’imprimer les étiquettes d’expédition pour les colis du service intérieur. Tout simplement en ligne.

Etiquettes colis Suisse

«Etiquettes colis Suisse» permet de créer et d’imprimer les étiquettes d’expédition pour les colis du service intérieur. Tout simplement en ligne.

Suivi des envois

Le service en ligne «Suivi des envois» informe partout et à tout moment sur le statut actuel des envois.

Commande de codes à barres et d’étiquettes d’expédition

Commander en ligne des codes à barres d’envoi ou des étiquettes d’expédition préimprimées pour les colis et les lettres à destination de la Suisse et de l’étranger.

Prestation et avantages

La prestation Envoi commercial-réponse (ECR) permet aux clients commerciaux de la Poste de prendre en charge les coûts du renvoi de colis. Vous ne payez que les envois effectivement retournés. 

Prestations de base

Les envois commerciaux-réponse peuvent être combinés aux prestations de base suivantes: 

Vous pouvez ainsi vous assurer de la rapidité de réception de vos envois en retour.

Dépôt des envois

Vos clients peuvent déposer des envois commerciaux-réponse sous forme de colis et d’envois express auprès de l’ensemble des filiales de manière simple et sans paiement: Avec SameDay après-midi, le dépôt est possible dans 59 filiales et 25 guichets des clients commerciaux. Il est de plus possible de faire retirer gratuitement des envois commerciaux-réponse avec pick@home à la maison ou à une adresse quelconque en Suisse ou de les déposer auprès d’un automate «My Post 24».

Etiquettes-adresse

Les étiquette-adresse ECR affichent toujours l’adresse du destinataire en plus des codes à barres requis. Les clients commerciaux peuvent ainsi indiquer immédiatement le service compétent dans l’adresse. Le colis entrant peut de ce fait être réexpédié en interne au service compétent sans retard.

Facture mensuelle

Les envois avec code à barres ECR sont indiqués séparément sur la facture mensuelle (frais réels relatifs à la rapide différenciation entre les envois aller et retour.

Public cible

Les envois commerciaux-réponse conviennent principalement aux segments de la clientèle/canaux de distribution suivants: 

  • Vente à distance, p. ex. pour les retours de marchandises commandées à des fins d’examen visuel 
  • Echange de marchandises entre partenaires commerciaux toujours identiques (B2B, B2C, C2B) 
  • Envois de recyclage (p. ex. retour de cartouches de toner d’imprimantes et de machines de télécopie à un office collecteurs, les clients contribuant ainsi à la protection de l’environnement)

Conditions requises

Vous nécessitez une relation de facturation avec la Poste ainsi qu’une licence d’affranchissement qui vous permette d’expédier des colis.

Les sujets suivants pourraient vous intéresser

Gestion des retours

La gestion des retours bien pensée de la Poste optimise les processus pour la vente à distance, offre des avantages et constitue un facteur de réussite.
En savoir plus

Documents

Sur le même thème

Prestations complémentaires Colis Suisse

En savoir plus

Rich content section