Lieux de distribution alternatifs
Interface API PickPost / My Post 24

Anchor Navigation

De nombreux clients ne sont pas chez eux aux heures de distribution habituelles. Permettez-leur de réceptionner leurs colis en toute souplesse à l’un des quelque 2700 points de retrait présents en Suisse. Proposez-leur à cette fin les prestations «PickPost et My Post 24» directement dans votre boutique. Vos clients profitent de longues heures d’ouverture ou n’en dépendent pas. Nous informons automatiquement vos clients lorsque l’envoi est prêt à être retiré au lieu de leur choix.

Illustration: un client à l'automat My Post 24

 Illustration: un client à l'automat My Post 24

Vos avantages

  • Confort et flexibilité pour vos clients
  • Remise sécurisée sur présentation d’une pièce d’identité ou accès avec code QR
  • Intégration simple dans votre boutique en ligne

Fonctionnement

En intégrant PickPost et My Post 24 à votre boutique en ligne, vos clients bénéficient des avantages suivants:

  • La sélection sur la carte déclenche automatiquement en arrière-plan l’adressage à un point d'accès avec la prestation «PickPost et My Post 24».
  • Les clients ne doivent plus indiquer leur User ID.
  • Les clients qui ne se sont pas encore inscrits aux prestations PickPost ou My Post 24 sont inscrits automatiquement et peuvent utiliser immédiatement la prestation.

Pour retirer l’envoi déposé, il suffit de présenter une pièce d’identité et le numéro d’envoi à un point d’accès proposant la prestation PickPost. Le client reçoit un code QR pour le check-out de son envoi qu’il effectue lui-même à un automate My Post 24.

Prix

L’interface est gratuite. Votre seul investissement consiste à la connecter à votre système.

Public cible et conditions requises

L’interface API PickPost / My Post 24 est adaptée pour les entreprises qui ont des volumes d’envois élevés et qui veulent proposer à leurs clients un mode de réception souple de leurs commandes. Conditions requises: une relation de facturation avec la Poste.

Déroulement de l’intégration API

L’intégration des deux parties application cartographique et interface PickPost / My Post 24 pour proposer des lieux alternatifs de distribution dans votre boutique en ligne se fait en trois étapes.

Première étape: intégration de la sélection du site

Durant le processus de check-out, vous proposez à vos clients de sélectionner les points de retrait et de livraison alternatifs dans une application cartographique. Vos clients choisissent le point de retrait qui leur convient, avec la prestation proposée à ce point d’accès.

Deuxième étape: interaction entre l’interface et la sélection du site par votre client durant le processus de check-out de la boutique en ligne

Une fois que votre client a sélectionné l’adresse de livraison sur la carte, la référence client est demandée. Vous recevez alors les User ID (référence client) dont vous avez besoin pour l’adressage et qui nous servent à informer vos clients que leur envoi peut être retiré.

L’appel à Digital Commerce API PickPost / My Post 24 sert à consulter l’identification client PickPost / My Post 24 et le statut du client. 
Dans les deux cas, le statut du client (NONE, MAIL, REGISTRED_MAIL ou SUISSE-ID) vous est communiqué. Cette information est surtout importante pour la livraison aux automates My Post 24. Le statut indique si la Poste a déjà vérifié l’identité du client. MAIL, REGISTRED_MAIL et SUISSE-ID peuvent être considérés comme ayant la même valeur.

Pour que l’envoi puisse être livré au client en toute fiabilité, le User ID PickPost / My Post 24 doit être impérativement intégré dans l’adresse de livraison (provenant de la carte) puis transmis par voie électronique avec les données d’envoi (voir API Code à barres au ch. 8 des manuels Code à barres et DataTranfer, notamment manuel clients/aperçu, point 2.2 PickPost et annexe 1, p. 11). Important: le mot clé PickPost ou My Post 24 doit être indiqué avec le User ID dans le champ Name2.

Troisième étape: création de l’étiquette colis

Après l’installation d’une carte et de l’API PickPost / My Post 24, les prestations PickPost et My Post 24 ainsi que la sélection du lieu de réception sont parfaitement intégrées dans votre processus de check-out.

Vous devez maintenant créer l’étiquette colis (adressage direct) pour les marchandises à expédier.

Pour cela,

  • vous devez faire la distinction, dans le processus de check-out de votre boutique en ligne, entre adresse de domicile / de facturation et adresse de livraison
  • et disposer d’un processus de check-out distinct.

Le User ID (référence client obtenue via le module API PickPost / My Post 24) se rapporte uniquement au mandat (expédition de marchandises) et doit être demandé à chaque fois qu’une commande est passée chez vous (appel).

Des détails techniques et des exemples d’envois avec adressage direct correct pour des retraits à des points PickPost ou à des automates My Post 24 se trouvent sur notre site développeur, au ch. 7 PickPost / My Post 24, dans les spécifications techniques sur l’interface API PickPost / My Post 24.

Informations complémentaires

Vous trouverez ici de plus amples informations sur l’intégration:

Digital Commerce API
Nous nous tenons à votre disposition pour toute question complémentaire sur nos modules.

Vous vous intéressez aux API?

Contactez-nous en remplissant le formulaire.

Appelez-nous

Lundi à vendredi: 08h00 - 18h00
avant les jours fériés jusqu’à 16h00
CHF 0.08/min. depuis le réseau fixe en Suisse

+41 (0)848 888 488

+41 (0)848 888 488

Écrivez-nous

Écrivez-nous personnellement un e-mail avec votre requête.

Notre adresse

Support Webservices
Wankdorfallee 4
3030 Berne