Digital Commerce API
Accédez à nos services via une interface
L’e-commerce est votre activité. Nous garantissons un déroulement sans heurts: avec nous, simplifiez la procédure de commande pour les clients. De l’identification à la plage horaire de distribution en passant par la détermination du lieu de réception, nous vous proposons la prestation idéale pour transformer le plus simple des achats en une expérience agréable.
Qu’est-ce que la technologie API?
Une API (Application Programming Interface) désigne une interface de programmation applicative à travers laquelle deux programmes d’ordinateurs peuvent interagir sans intervention supplémentaire. L’API peut être comparée à une fiche universelle adaptée à toutes les prises.
La technologie API permet l’échange automatique de données entre deux systèmes informatiques totalement indépendants. Vous disposez ainsi directement des informations spécifiques à un client, comme l’adresse postale ou l’adresse e-mail, ainsi que de nos offres de distribution avec le lieu et l’heure souhaités.
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Film: Produits du commerce numérique
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Pour accroitre vos avantages, nous élargissons régulièrement les fonctions intégrées dans Digital Commerce API. Les fonctions suivantes sont à votre disposition aujourd’hui:
API Contrôle des adresses
- Fonction Autocomplete pratique pour vos clients dans la boutique en ligne
- Moins de retours grâce à la comparaison des adresses avec le fichier d’adresses officiel de la Suisse
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API Code-barres
- Création d’étiquettes colis conformes pour des volumes élevés d’envois
- Utilisation pratique directement depuis votre système
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API Options d’expédition
- Plus de confort pour vos clients grâce à la distribution dans une plage horaire ou le jour même
- Intégration simple dans votre boutique en ligne
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API PickPost / My Post 24
- Les lieux de distribution alternatifs peuvent être directement sélectionnés comme adresse de livraison dans votre boutique en ligne
- Nous disposons de plus de 2700 points services avec la prestation PickPost et de plus de 150 automates My Post 24.
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API pick@home
- Les retours sont inévitables
- Laissez un souvenir positif en proposant un service parfait. Nous prenons en charge les envois auprès de vos clients.
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API Adresses alternatives de livraison / Login Post Connector
- Système d’identification intégré pour les boutiques en ligne similaire aux systèmes utilisés pour accéder aux plateformes des réseaux sociaux
- Vos clients peuvent même sélectionner des lieux de distribution alternatifs qu’ils ont enregistrés chez nous
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API Lettre de voiture
- Eacute;tablissement des documents nécessaires pour les colis et les envois express internationaux
- Utilisation pratique directement depuis votre système
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
API Suivi des envois
- Informations actuelles sur le suivi des envois dans votre système, par exemple pour votre service à la clientèle
- Suivi des envois pour votre clientèle sur vos propres canaux numériques
Prix
Le module est gratuit. Votre seul investissement consiste à le connecter à votre système.
Questions fréquentes
Si vous souhaitez avoir un conseil sur les API ou les Webservices suivants, adressez-vous à votre conseiller ou à votre conseillère à la clientèle ou par e-mail à l’adresse e-commerce@poste.ch
La documentation technique sur nos API peut être consultée ici.
Des informations complémentaires sur les différentes interfaces peuvent être trouvées ici:
Utilisez notre Developer Portal pour obtenir des Credentials sur nos API ou adressez-vous à nos conseillers et conseillères à la clientèle.
Veuillez noter qu’une relation de facturation avec la Poste est nécessaire pour pouvoir utiliser les API.
WSBC est basé sur la technologie SOAP, le successeur technique de WSBC est l’API Code à barres (technologie REST). Nous vous recommandons d’utiliser les API, car une structure modulaire de prestations supplémentaires est possible par API et WSBC n’est plus développé.
Veuillez clarifier avec votre prestataire / développeur si une connexion basée sur REST ou SOAP est planifiée.
Nos équipes de vente se feront un plaisir de vous assister dans la mise à disposition des données d’accès à nos Webservices. Pour les demandes en français, veuillez contacter notre équipe à l’adressepme.ouest@poste.chpour les demandes dans toutes les autres langues, veuillez écrire àkmu.mitte@poste.ch.
Veuillez vérifier le statut dans votre requête sous «printPreview»:
- false = l’étiquette est imprimée sans SPECIMEN
- true = l’étiquette est imprimée avec SPECIMEN
Si le problème persiste, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire de contact ci-dessous.
Utilisez notre Developer Portal pour recevoir d’autres scopes associés à nos API.
Alternativement, vous pouvez également nous contacter grâce au formulaire ci-dessous.
Vous trouverez des informations sur les messages d’erreur dans la documentation technique dans les chapitres 8.14.1, 9.3 ou dans les Swaggers des API respectives.
Les Swaggers peuvent être trouvés dans le Developer Portal. Recherchez pour ce faire les API concernées et cliquez à gauche sur «OpenAPI».
Si vous recevez d’autres messages d’erreur, n’hésitez pas à nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous et envoyez la requête et la réponse en annexe.
Veuillez nous contacter à l’aide du formulaire ci-dessous et nous indiquer pour quel numéro nous devons adapter le compteur. Les étiquettes de code d’identification sont ensuite générées à partir de ce numéro.
Utilisez le suivi des envois ou contactez le service à la clientèle au numéro 0848 888 888.
Contactez-nous grâce au formulaire ci-dessous.
Dans la plupart des cas, le problème a lieu au décodage.
Veuillez vérifier que le code Base64, que vous avez reçu comme réponse de notre part, est décodé avec CP437 ou CP850 et non pas avec UTF-8.
Nous ne pouvons fournir aucune recommandation de produit.
Si vous transférez les étiquettes directement à une imprimante d’étiquettes, il est possible de le faire avec le langage d’imprimante ZPL2. La condition requise est que les modèles d’imprimante utilisés supportent ZPL2 comme langage d’imprimante, sinon les exigences de qualité sur les étiquettes ne peuvent pas être satisfaites.
Par ailleurs, cela dépend du format dans lequel vous souhaitez créer l’étiquette.
Vous trouverez des informations sur les formats et les imprimantes dans la documentation technique dans les chapitres 8.2 – 8.6 et 8.9.
Si vous avez fait l’inscription via notre Developer Portal, vous pouvez suivre le statut dans vos inscriptions.
Si vous avez placé l’inscription via notre équipe de vente ou via le formulaire web, nous envoyons les données d’accès en général dans un délai de 3 jours ouvrés.
Nous envoyons les données d’accès sous forme cryptée. Vous trouverez des instruc-tions pour ouvrir l’IncaMail crypté via le lien suivant.
Instructions sur l’ouverture d’IncaMail crypté
Veuillez vérifier également le dossier de courriers indésirables.
Si cela ne répond pas à votre question, vous pouvez nous contacter grâce au formulaire ci-dessous.
Vous pouvez obtenir les mêmes rapports que pour DataTransfer.
Depuis début 2023, nous n’attribuons plus de données d’accès d’essai.
Les essais sont aussi possibles avec des données d’accès productives si p. ex. vous définissez printreview sur «true» dans la requête pour le code à barres.
Si vous saisissez p. ex. la valeur «true» dans le champ «Printpreview», vous obtenez «Étiquettes SPECIMEN».
L’ensemble des accès d’essai a été désac-tivé début 2023 et ceux-ci ne sont plus valables.
Les tests sont aussi possibles avec des données d’accès productives si p. ex. vous définissez «printreview» sur «true» dans la requête pour le code à barres.
Il n’est pas autorisé de créer plusieurs étiquettes dans la même requête. Veuillez créer une requête par étiquette.
Nous ne remettons plus de données d’accès d’essai depuis début 2023.
Nous vous prions d’inscrire votre entreprise pour l’API, afin que nous puissions vous attribuer des données d’accès pour votre entreprise.
À titre d’alternative, nous vous recommandons d’obtenir, en concertation avec vos clients (pilotes), les données d’accès de ces derniers.
Le manuel technique sur l’API peut être consulté ici.
Les Swaggers peuvent être trouvés dans le Developer Portal. Recherchez pour ce faire les API concernées et cliquez à gauche sur «OpenAPI»