Déclaration de protection des données

Déclaration de protection des données relative à notre présence numérique

Vue d’ensemble de la zone publique

Vue d’ensemble du portail client «Ma Poste»

De quoi s’agit-il?

La présence numérique de la Poste inclut tous les sites web et applications de la Poste. Par le biais de notre présence numérique, vous pouvez vous informer, nous contacter et solliciter des marchandises (p. ex. dans le Postshop) ou des prestations (p. ex. newsletter). La présence numérique est en principe accessible au public.

Vous devez préalablement vous enregistrer et vous connecter sur notre Portail clients «Ma Poste» pour obtenir des informations personnalisées concernant votre relation avec la Poste (notamment adresse de distribution enregistrée, envois reçus, etc.) ou si vous souhaitez utiliser nos services en ligne.

Sauf mention contraire ou situation évidente, les mentions suivantes s’appliquent en principe au domaine public et à l’espace connecté.

Veuillez aussi toujours tenir compte des informations complémentaires dans les mentions légales sur la protection des données relatives à nos prestations ou dans les autres moyens de communication, p. ex. contrats, conditions générales (CG) et conditions de participation.

La présente déclaration de protection des données n’est pas une déclaration de protection des données définitive pour les prestations ou sites tiers exploités par la Poste, une société du groupe de la Poste ou une entreprise partenaire.

Qui est responsable du traitement des données?

La Poste Suisse SA et ses sociétés stratégiques du groupe composées de Poste CH SA, Poste CH Réseau SA et Poste CH Communication SA (ci-après appelées «Poste» ou «nous») sont conjointement responsables des traitements de données lors de votre consultation de la présence numérique.

Une autre société de La Poste Suisse SA peut aussi être responsable des traitements de données. Si c’est le cas, nous le signalons à chaque fois. Vous trouverez ici les autres sociétés du groupe qui peuvent être responsables du traitement des données: sociétés du groupe.

La présence numérique peut contenir des liens vers des pages web ou des contenus de tiers, sur lesquels nous n’avons aucune influence. La responsabilité des traitements éventuels de données personnelles lors de la consultation de pages web de tiers incombe à leurs exploitants.

Quelles sont les règles applicables lors de la visite de la présence numérique de la Poste?

Vous pouvez utiliser la zone publique de notre présence numérique de façon anonyme. Des informations sur l’appareil que vous utilisez et sur son adresse IP sont toutefois traitées et consignées automatiquement pour la transmission de contenus. Les données dont le traitement est nécessaire d’un point de vue technique ne sont pas associées à des données personnelles tant que vous n’avez pas établi de connexion sur le Portail clients «Ma Poste».

Nous utilisons par ailleurs des cookies pour associer certaines données à votre appareil. Ces données incluent par exemple vos préférences, activités et interactions sur notre site web. Lors de la première consultation de notre site web, il vous est demandé si vous consentez à l’utilisation de cookies d’analyse et de marketing personnalisés et vous pouvez les désactiver par le biais de notre bannière de consentement.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur la gestion des données dans le cas où vous vous connectez au portail client ou que vous nous communiquez des données personnelles en relation avec une prise de contact dans cette déclaration de protection des données à la rubrique (Quelles sont les règles applicables sur le portail client «Ma Poste»? / Que se passe-t-il lors de la prise de contact avec la Poste?

Vous trouverez des informations complémentaires au sujet des cookies utilisés et de leur gestion dans cette déclaration de protection des données à la rubrique «Des cookies sont-ils utilisés?» ou dans notre «Déclaration de protection des données concernant les cookies et les médias sociaux». Vous pouvez adapter vos paramètres en tout temps dans la bannière relative aux cookies, nous l’interrogeons en outre régulièrement (au plus tard après 6 mois).

Remarque: Nous introduirons progressivement la bannière de consentement avec gestion directe des cookies sur les différents microsites. Au cas où l’ancienne bannière relative aux cookies s’afficherait encore sur le site web consulté, l’utilisation de cookies ne peut être contrôlée que via les fonctions du navigateur (paramètres ou add-ons).

Quelles sont les règles applicables sur le Portail clients «Ma Poste»?

Si vous vous connectez à votre account sur le Portail clients «Ma Poste» (et seulement dans ce cas), vos données sont associées à un profil attribué à votre account. Cela signifie que toutes les données qui sont générées pendant la session correspondante sont associées à votre account et enregistrées. Nous pouvons ainsi vous proposer des fonctions, des contenus ou des services personnalisés.

Nous traitons ces données conformément à la description dans la déclaration de protection des données relative à notre présence numérique et à titre complémentaire selon les prescriptions contractuelles relatives à la protection des données. Si vous disposez d’une inscription au Portail clients «Ma Poste», les dispositions relatives à la protection des données dans les CG des prestations correspondantes vous sont applicables.

Que se passe-t-il quand j’utilise les services en ligne de la Poste?

Vous pouvez utiliser un grand nombre de services en ligne sur le Portail clients «Ma Poste». Nous associons les services en ligne que vous utilisez avec votre profil de client. 
Les mentions légales sur la protection des données concernant les prestations vous donnent un aperçu du traitement des données lors de leur utilisation.

Quelles données sont traitées par la Poste?

Nous traitons vos données personnelles lorsque vous consultez notre présence numérique. Selon les raisons pour lesquelles vous consultez notre présence numérique et la manière dont vous l’utilisez, nous traitons des données provenant de différentes sources.

À quelles fins la Poste traite-t-elle les données?

Nous ne traitons vos données qu’aux fins citées dans la présente déclaration de protection des données. Les fins auxquelles nous traitons vos données au cas par cas lors de la consultation de la présence numérique dépendent de votre utilisation du site web et de la raison de notre traitement. Nous traitons vos données notamment aux fins suivantes:

À qui la Poste transmet-elle des données et ceux-ci peuvent-ils traiter les données à d’autres fins?

Nous communiquons des données à des tiers selon l’occasion et la nécessité. Les tiers peuvent être nos prestataires qui nous aident à concevoir la présence numérique et les services intégrés ou des entreprises qui traitent les données sous leur propre responsabilité ou en responsabilité partagée avec nous.

Des données sont-elles également traitées à l’étranger?

Vos données sont principalement traitées en Suisse. Dans certains cas, nous pouvons aussi transmettre des données à des tiers à l’étranger en vue de leur traitement, notamment dans l’UE et dans l’EEE. Dans ces situations, nous vérifions la recevabilité de la transmission et du traitement à l’étranger et prenons les mesures de sécurité préventives nécessaires.

Un profilage est-il réalisé lorsque j’utilise le Portail clients «Ma Poste»?

Lorsque vous consultez le Portail clients «Ma Poste», certaines données issues de l’utilisation de la présence numérique et de nos prestations peuvent être analysées automatiquement. Nous voulons ainsi mieux comprendre les aspects personnels importants, tels que les centres d’intérêts ou les comportements des visiteurs. L’objectif consiste en premier lieu à créer des profils de clients et des groupes cibles, afin de personnaliser la communication avec vous ou les annonces publicitaires et d’identifier les tendances. Lors de l’utilisation du portail client, nous ne réalisons pas de profilages qui comportent un risque élevé pour les personnes concernées. Un risque élevé résulte du profilage quand des aspects essentiels de la personnalité sont analysés ou prédits.

La Poste prend-elle des décisions individuelles automatisées?

Nous ne prenons pas de décisions individuelles automatisées en relation avec l’utilisation de la présence numérique. Les décisions individuelles automatisées sont des décisions qui reposent exclusivement sur un traitement automatisé sans intervention humaine et qui impliquent des conséquences juridiques ou une atteinte importante.

La Poste utilise-t-elle des cookies?

Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur nos sites web, mais aussi pour analyser et améliorer votre comportement d’utilisation sur notre page web.

Les cookies sont utilisés sur la base de votre consentement, pour autant qu’aucune autre base légale ne soit indiquée.

Lors de la première consultation de notre site web, il vous est demandé si vous consentez à l’utilisation de cookies d’analyse et de marketing personnalisés et vous pouvez les désactiver par le biais de notre bannière de consentement.

We use Google Analytics on our Post-App for statistical and analytical purposes. The analyses are not personalised. If additional functions are activated in the Post-App, you must give your consent in advance.

Que se passe-t-il quand je contacte la Poste?

Nous vous proposons différentes possibilités de nous contacter dans le cadre de notre présence numérique.

Quels sont mes droits?

Vous avez en tout temps un droit d’accès, de rectification, d’effacement et de limitation du traitement de données. 

Vous pouvez faire valoir vos droits par courrier ou par e-mail à l’adresse suivante:

La Poste Suisse SA
Protection des données, GRCS
Wankdorfallee 4
3030 Berne, Suisse

E-mail: betroffenenrechte@post.ch

Afin que nous vous puissions identifier et traiter votre demande d’accès et/ou d’effacement, nous avons besoin de votre adresse de domicile ainsi que d’une pièce de légitimation. Pour ce faire, nous vous prions de nous faire parvenir les informations relatives à votre adresse de domicile avec une copie d’une pièce d’identité officielle (passeport, carte d’identité ou permis de conduire). Votre nom et votre date de naissance doivent figurer sur la copie de la pièce d’identité officielle. Les autres informations ne sont pas nécessaires à l’identification et peuvent être rendus illisibles.

Modification de cette déclaration de protection des données

De temps à autre, il peut être nécessaire de modifier la présente déclaration de protection des données. Par exemple quand nous développons notre présence numérique ou que des modifications sont apportées à la loi. Nous nous réservons donc le droit de modifier à tout moment la déclaration de protection des données avec effet à une date ultérieure. Nous vous recommandons par conséquent de relire cette déclaration de protection des données à intervalles réguliers.

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V.1.0 / 09.2023