Cookies et médias sociaux

De quoi s’agit-il?

Dans le cadre de sa présence numérique, la Poste utilise des cookies, des scripts et des outils et recourt à différents canaux de médias sociaux afin de proposer des solutions et de contacter sa clientèle et ses partenaires.

Vous avez en tout temps la possibilité de vous opposer à l’utilisation et à la diffusion des cookies et des scripts grâce à la bannière de consentement.  Si vous désactivez aussi les cookies absolument indispensables du fait de vos paramètres de navigation, il se peut que nos sites web ne s’affichent plus correctement.

Nous attirons votre attention sur le fait que la bannière de consentement avec gestion directe des cookies sera introduite progressivement sur les différents microsites. Au cas où l’ancienne bannière relative aux cookies serait encore diffusée sur les pages que vous consultez, l’utilisation des cookies peut être gérée uniquement par le biais des fonctions du navigateur (paramétrages ou add-ons).

Qu’est-ce qu’un cookie?

Un cookie désigne un fichier texte comportant de petites suites de données (une suite de lettres et de chiffres), qui ne peut effectuer aucune opération de manière autonome. Ce fichier texte est transmis par le serveur web à votre navigateur lorsque vous visitez un site web. Le cookie est alors enregistré sur votre ordinateur local. Il existe deux types différents de cookies: les cookies temporaires et les cookies permanents.

Nous utilisons, d’une part, des cookies temporaires qui sont automatiquement supprimés de votre terminal mobile ou ordinateur à l’issue de la session de navigation et, d’autre part, des cookies permanents. Les cookies permanents demeurent sur votre ordinateur ou terminal mobile jusqu’à dix ans après la session de navigation. À l’issue de la durée programmée, ils sont automatiquement désactivés. L’activation de cookies lors de la visite de notre présence numérique se fait en principe en toute sécurité. Lorsque vous utilisez un ordinateur tiers, nous vous recommandons toutefois de supprimer les cookies et l’historique du navigateur. De cette façon, l’utilisateur suivant ne pourra pas prendre connaissance de vos habitudes de navigation.

Quels cookies utilisons-nous?

La Poste utilise différents types de cookies – ceux-ci sont répartis entre les catégories «Fonctionnel», «Analyse» et «Marketing». Nous utilisons donc aussi ces outils à différentes fins. Font notamment partie de ces catégories:

Quelles données font l’objet d’un traitement?

La diffusion des cookies permet notamment de traiter les données suivantes:

  • Adresse IP du terminal demandeur
  • Date et heure de l’accès / la consultation
  • Nom et URL des données consultées
  • Système d’exploitation et interface de votre ordinateur ou terminal
  • Navigateur que vous utilisez (type, version, paramètres et langue)
  • Nom de votre fournisseur d’accès Internet
  • Contenu de la requête (page concrète)
  • Statut de l’accès / code d’état HTTP
  • Type d’appareil (ordinateur de bureau, tablette, téléphone mobile)
  • Données d’utilisation et de navigation de post.ch

La bannière relative aux cookies permet de savoir quels cookies nous utilisons, pendant combien de temps les différents cookies sont enregistrés, où les données sont traitées et si les données collectées sont partagées.

La Poste utilise-t-elle des plug-ins des médias sociaux sur ses sites web?

Nous utilisons aussi des plug-ins des médias sociaux sur nos sites web. Ceux-ci sont désactivés par défaut et n’envoient donc aucune donnée aux opérateurs de réseaux sociaux de façon automatique. Seul votre consentement ou votre interaction avec les plug-ins permet de partager des données avec de tels réseaux.

Sur quelles plateformes de médias sociaux la Poste est-elle présente?

La Poste utilise les canaux de médias sociaux et services suivants pour sa présence et pour l’intégration dans son site web:

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V.1.0 / 09.2023