Distribution plage horaire
8 plages horaires entre 9 heures et 21 heures

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Aujourd’hui, les clients souhaitent déterminer eux-mêmes le moment de la réception de leurs envois. La prestation supplémentaire «Distribution plage horaire» vous permet d'offrir à vos clients le choix entre huit plages horaires comprises entre 9h00 et 21h00. Autrement, vous pouvez déterminer en tant qu'expéditrice/expéditeur dans quelle plage horaire la distribution doit avoir lieu.

  • Taux de distribution à la première présentation plus élevé, car vos clients sont très vraisemblablement à leur domicile
  • Plus grande satisfaction de la clientèle, car vos colis arrivent ponctuellement et au moment où vos clients le souhaitent
  • Avis d’un envoi aux utilisateurs de «Mes envois»
  • Prestation unique en Suisse

Prestation

Du lundi au vendredi

Samedi

9h00 – 12h00

9h00 – 12h00

11h00 – 14h00

12h00 –17h00

16h30 –21h00

16h30 –18h00

17h30 –19h00

18h30 –20h00

19h30 –21h00

Fonctionnement

Dépôt

Veuillez remettre l'envoi à un point de dépôt pour la clientèle commerciale.

Distribution

Le respect de la plage horaire définie s’accompagne d’une tolérance de plus ou moins 5 minutes.

La zone de distribution dépend du moment de la distribution choisi:

  • Les plages horaires de distribution de 9h00–12h00 et 11h00–14h00 sont disponibles sur l’ensemble du territoire suisse ainsi qu’au Liechtenstein
  • Les plages horaires de distribution de 12h00–17h00 et 16h30–21h00 peuvent être proposées pour environ 90% des ménages de Suisse et du Liechtenstein
  • Les plages horaires de distribution de 16h30–18h00, 17h30–19h00, 18h30–20h00 et 19h30–21h00 peuvent être proposées pour environ 70% des ménages de Suisse et du Liechtenstein

La distribution est réalisée devant la porte d’entrée de l’immeuble ou à un autre lieu défini (par exemple boîte auxiliaire) pour l’ensemble des plages horaires.

Dans le cas où le destinataire est absent et que l’envoi ne peut pas être déposé dans la boîte auxiliaire, une invitation à retirer un envoi sera ainsi envoyée pour les envois avec les plages horaires 9-12, 11-14 ou 12-17. Les envois dont la plage horaire commence à 16h30 seront distribués le jour ouvrable suivant (du lundi au vendredi).  La plage horaire n’est plus valable.

Identification

Pour identifier les envois, il est possible de recourir à des formats individuels ou combinés pour les codes de prestation complémentaire:

  • «Distribution dans une plage horaire»
  • «PostPac Priority» + «Distribution dans une plage horaire»
  • «PostPac Priority» + «Signature» + «Distribution dans une plage horaire»

Veuillez suivre à la lettre les directives d’adressage figurant dans l’Aide-mémoire pour l’envoi de Swiss-Express et de colis (PDF, 4.2 MB).

Notification des envois

L’arrivée des envois et la plage horaire de distribution sont automatiquement notifiées aux destinataires par la Poste. À condition que ces derniers aient activé le service en ligne «Mes envois».

En tant qu'expéditrice/expéditeur, vous pouvez également notifier l’envoi au numéro de téléphone mobile ou à l’adresse e-mail indiqué par le destinataire. Utilisez à cette fin les services de notification (payants) dans DataTransfer

Prix

Le supplément sur le prix du colis pour la prestation complémentaire «Distribution plage horaire» s’élève à:

Plage horaire de distribution

Supplément en CHF (hors TVA)

9h00 – 12h00

6.30

11h00 – 14h00

6.30

12h00 –17h00

5.30

16h30 –18h00

7.30

16h30 –18h00

12.30

17h30 –19h00

11.30

18h30 –20h00

10.30

19h30 –21h00

10.30

09h00–12h00 (sa)

6.30*

*en combinaison avec la prestation complémentaire «Distribution le samedi»

  • Signature: remise uniquement contre signature. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 1500.00
  • Assurance: remise uniquement contre signature. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 5000.00
  • Remise en main propre: remise uniquement contre signature et sur présentation d’une preuve d’identité à la personne dont le nom est mentionné dans l’adresseResponsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 1500.00
  • Fragile: manipulation avec soin particulier. Responsabilité en cas de perte ou d’avarie jusqu’à concurrence de CHF 5000.00
  • Dispobox: disponible dans différentes tailles
  • Marchandises dangereuses LQ en Suisse: transport de substances dangereuses autorisées en quantités limitées
  • Traitement manuel: pour les formes de conditionnement spéciales des colis standard
  • Remboursement sans titre (BLN): solution d’expédition et d’encaissement sécurisés pour la clientèle commerciale (pour les plages horaires 9h00–12h00 et 11h00–14h00)
  • ThermoCare Ambient: solution d’expédition passive sur la plage de température de 15° à 25°C (pour les plages horaires 9h00–12h00 et 11h00–14h00)
  • «pro clima»: envoi sans impact pour le climat
  • Diverses instructions de distribution

Documents

Public cible et conditions requises

La «Distribution plage horaire» s’adresse aux clients commerciaux possédant p. ex. une boutique en ligne et souhaitant livrer leurs clients à des horaires flexibles sur demande.

L’offre est valable en Suisse. Son utilisation requiert une relation de facturation avec la Poste.

L’utilisation de la prestation complémentaire «Distribution plage horaire» est soumise aux conditions suivantes:

  • Statut de client commercial avec licence d’affranchissement valable pour l’expédition de colis
  • Transmission des données d’envoi de la plage horaire au moyen de DataTransfer
  • Création d’étiquettes-adresse avec codes à barres:
    • à partir des systèmes d’adressage du client
    • ou au moyen du Webservice «Code à barres» (transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire d’effectuer soi-même la transmission via DataTransfer)
    • ou via le service en ligne «Étiquettes colis Suisse» (transmission automatique des données, il n’est plus nécessaire d’effectuer soi-même la transmission via DataTransfer)
  • Pour les plages horaires 12h-17h et 16h30h-21h, 16h30h-18h, 17h30h-19h, 18h30h-20h et 19h30h-21h vérification de la délivrabilité à l’adresse du destinataire. Cela nécessite une connexion à l’interface API Digital Commerce «Options d’expédition Poste»
  • Identification des envois avec le code à barres pour prestation complémentaire «Distribution plage horaire» pour la plage horaire souhaitée

Bon à savoir

Il y a un seuil de tolérance de 5 minutes avant ou après la plage horaire définie.

Dans les cas suivants, on considère la plage horaire comme respectée même si le moment de la distribution documenté se situe en dehors de la plage horaire choisie:

  • Distribution aux automates My Post 24 ou aux points PickPost, aux batteries de boîtes aux lettres (où il n’y a pas de distribution à domicile), dans cases postales, en tant que poste restante
  • Distribution aux clients commerciaux avec une distribution spéciale au moyen d’une liste de distribution de la Poste
  • Instructions du destinataire
  • Réexpéditions et renvois

Le respect de la plage horaire définie s’accompagne d’une tolérance de plus ou moins 5 minutes. La Poste n’assume aucune responsabilité en cas de retard. Cela s’applique à l’ensemble des offres de base et des prestations complémentaires. En cas d’inexécution de la prestation complémentaire «Distribution plage horaire (ZFZ)», le prix de cette prestation peut être remboursé à titre exceptionnel, à moins que l’inexécution ne soit due aux conditions météorologiques, à des entraves à la circulation routière ou à d’autres causes qui ne sont pas imputables à la Poste. L’expéditeur doit signaler à la Poste l’inexécution de la prestation «ZFZ» par écrit dans un délai de 30 jours à compter du jour où la «Distribution plage horaire (ZFZ)» n’a pas pu être exécutée correctement.

Les instructions des destinataires demeurent expressément réservés pour la distribution des envois (Conditions générales «Prestations du service postal» pour la clientèle commerciale (PDF, 152.2 KB)).

Si le destinataire a fait une demande de réexpédition, les envois avec «Distribution plage horaire» sont distribués lors de la tournée de distribution normale, sans prise en compte de la plage horaire.

Les envois non distribuables ou non souhaités sont retournés à l’expéditeur, moyennant paiement, lors de la tournée de distribution, sans prise en compte de la plage horaire.

N’hésitez pas à nous contacter.
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Samedi: 08h00 - 12h00

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