Aide sur ces thèmes
Sites et prestations
Section Contenu riche
Découvrez dans notre service en ligne «Sites et heures d’ouverture»:
- où se trouve la filiale la plus proche;
- les heures d’ouverture de la filiale la plus proche;
- la filiale qui ferme le plus tard dans les environs;
- où se trouve la boîte aux lettres jaune la plus proche;
- où se trouve l’automate My Post 24 le plus proche;
- où se trouve le point My Post Service avec prestation PickPost le plus proche.
Vous n’êtes souvent pas chez vous lorsque la factrice/le facteur passe? Décidez quand vous voulez recevoir vos envois.
Vous pouvez:
- prolonger le délai de distribution;
- demander une deuxième distribution;
- réexpédier l’envoi à une autre adresse;
- mandater un tiers pour réceptionner l’envoi en votre nom. Veuillez noter que la personne mandatée doit être munie de l’invitation à retirer l’envoi et d’une procuration.
Apprenez-en plus sur les possibilités pour la réception d’envois manqués.
Gérer en ligne la réception des envois.
Envois Suisse
Vous pouvez suivre les envois nationaux indiqués ci-dessous:
Envois du service de coursier
- Coursier Suisse «Turbo», Coursier Suisse «Rapide» et Coursier Suisse «Standard» (PDF, 290.9 KB)
- Coursier Suisse «Éclair» (PDF, 168.8 KB)
Envois Express
Colis
Lettres
- Lettre avec accusé de réception
- Recommandé Prepaid
- Lettres contre remboursement sans titre non recommandées
- Courrier A Plus (PDF, 165.5 KB)
- Dispomail
- Actes judiciaires
- Actes de poursuite
- Lettres avec Letter ID (code Datamatrix 2D)
- Retours
Envois pour l’étranger
- Envois du service de coursier: URGENT marchandises
- URGENT documents
- Colis: PostPac International PRIORITY
- PostPac International ECONOMY
- Lettres avec accusé de réception (Recommandée Étranger) et PRIORITY Plus
- Colis: General Logistics Systems (GLS) (PDF, 110.4 KB)
- Colis et lettres Express Mail Service
Veuillez scanner le code QR reçu par e-mail ou par MMS.
Ce qui est possible:
- colis jusqu’à 30 kg;
- lettres avec accusé de réception (Recommandé);
- envois pour l’étranger: veuillez demander à l’expéditrice/l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste suisse;
- Swiss-Express «Lune»;
- envois distribués par la Poste suisse.
Ce qui n’est pas possible:
- envois du service de coursier;
- SameDay après-midi;
- SameDay soir;
- envois distribués par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS);
- lettres non recommandées.
Envois sans code à barres
Si vous déposez un colis ou une lettre contenant des marchandises correctement adressé(e), mais ne comportant pas de code à barres dans un automate My Post 24, la Poste appose le code à barres avant de distribuer l’envoi à l’automate My Post 24 indiqué sur l’adresse. Elle informe ensuite la/le destinataire qu’elle/il peut retirer l’envoi. La Poste distribue les envois en provenance de l’étranger qui n’ont pas de code à barres et ne contiennent pas de marchandises à l’adresse de la/du destinataire.
Ce qui est possible:
- colis jusqu’à 30 kg;
- lettres avec accusé de réception (Recommandé);
- envois en provenance de l’étranger: veuillez demander à l’expéditrice/l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste suisse;
- Swiss-Express «Lune»;
- envois distribués par la Poste suisse.
Ce qui n’est pas possible:
- envois du service de coursier;
- SameDay après-midi;
- SameDay soir;
- envois distribués par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS);
- lettres non recommandées.
Envois sans code à barres
Une personne vous envoie une lettre ou un envoi contenant des marchandises à un point d’accès avec PickPost Si l’envoi ne comporte pas de code à barres, la Poste en applique un, puis dépose l’envoi dans le point PickPost correspondant et vous en informe. La Poste distribue les envois en provenance de l’étranger qui ne contiennent pas de marchandises et n’ont pas de code à barres directement à votre adresse privée.
Ce qui est possible:
- colis jusqu’à 30 kg;
- lettres recommandées;
- envois pour l’étranger: veuillez demander à l’expéditrice/l’expéditeur si la distribution est effectuée par la Poste suisse;
- Swiss-Express «Lune»;
- envois distribués par la Poste suisse.
Ce qui n’est pas possible:
- envois du service de coursier;
- SameDay après-midi;
- SameDay soir;
- envois distribués par une autre entreprise (p. ex. DHL, DPD, FedEx, UPS);
- envois nécessitant une vérification de l’identité ou une signature de contrat;
- lettres non recommandées.
Envois sans code à barres
Si aucun code à barres ne se trouve sur une lettre adressée correctement à un point d’accès PickPost ou sur un envoi en provenance de l’étranger qui contient des marchandises, la Poste dépose l’envoi au point d’accès PickPost correspondant et en informe la cliente/le client. La Poste distribue les envois en provenance de l’étranger qui n’ont pas de code à barres et ne contiennent pas de marchandises au domicile de la/du destinataire.
Vous avez besoin:
- du numéro d’envoi: il figure sur le justificatif d’avis reçu par e-mail et/ou par SMS.
- d’une pièce d’identité officielle valable: les membres de votre famille qui portent le même nom que vous peuvent également retirer votre envoi en présentant une pièce d’identité officielle valable.