Suivre un envoi
Où se trouve mon envoi?
Title Accessibility Label FR
Ne plus jamais manquer un envoi
Informations gratuites sur les envois
Voulez-vous savoir quand un envoi est en route vers chez vous? Avec «Mes envois», les clients privés reçoivent des informations gratuites sur le statut de leurs envois et peuvent gérer ces derniers.
En bref
- Information gratuite par e-mail et notification push dans la Post-App (SMS en option)
- Gérer la réception: jour, heure et lieu
- Recevoir les lettres recommandées directement dans la boîte aux lettres, sans signature

Informations supplémentaires avec «Mes envois»
Ainsi, vous saurez encore mieux quand votre colis vous parviendra
Nous continuons à développer «Mes envois». Désormais, nous pouvons vous communiquer l’heure de distribution des colis de manière beaucoup plus précise. En règle générale, vous recevez une plage horaire de 40 à 90 minutes. Pour cela, vous recevrez des messages supplémentaires le jour de la livraison.
De même, vous pouvez désormais suivre le trajet de votre colis en temps réel au cours des dernières minutes. Cela peut vous faciliter la réception de vos envois.
Les nouvelles fonctions sont disponibles dans de plus en plus de régions de Suisse et sont automatiquement activées pour les clientes et les clients de «Mes envois». Elles se trouvent en phase de développement et sont donc caractérisées par l’étiquette early de la Poste.
Section Contenu riche
Voici comment fonctionne «Mes envois»
So funktioniert «Meine Sendungen»
Envois avec suivi
Questions fréquentes
Suivi des envois
Suivez facilement le statut de votre envoi avec notre service en ligne «Suivi des envois».
Veuillez noter que le suivi des envois à destination de l’étranger n’est pas encore assuré intégralement pour tous les pays de destination.
Envois Suisse
Vous pouvez suivre les envois nationaux indiqués ci-dessous:
Envois du service de coursier
- Coursier Suisse «Turbo», Coursier Suisse «Rapide» et Coursier Suisse «Standard» (PDF, 290.9 KB)
- Coursier Suisse «Éclair» (PDF, 168.8 KB)
Envois Express
colis
Lettres
- Lettre avec accusé de réception
- Recommandé Prepaid
- Lettres contre remboursement sans titre non recommandées
- Courrier A Plus (PDF, 83.7 KB)
- Dispomail
- Actes judiciaires (AJ)
- Actes de poursuite
- Lettres avec Letter ID (code Datamatrix 2D)
- Retours
Envois pour l’étranger
- Envois express: URGENT
- Colis (PostPac International)
- Lettres avec accusé de réception (Recommandée Étranger) et PRIORITY Plus
- Colis: General Logistics Systems (GLS) (PDF, 69.1 KB)
- Colis et lettres Express Mail Service
La fonctionnalité «Suivi des envois» est gratuite.
Avec un compte client vérifié sur le portail clients «Ma Poste», vous pouvez visualiser tous vos envois récents une fois que vous vous êtes connecté.
Pour que vous puissiez trouver dans l’aperçu les envois que vous envoyez ou retournez, assurez-vous que vous déposez l’envoi avec votre compte (par ex. pick@home) et que votre adresse d’expéditeur correspond à l’adresse que vous avez enregistrée dans le Login client Poste.
Par ailleurs, vous pouvez ajouter des envois manuellement. Pour ce faire, vous avez besoin du numéro d’envoi.
Notification dans «Mes envois»
Avec un compte client sur le portail clients «Ma Poste», vous recevez gratuitement des informations sur le statut d’envoi et la réception des envois.
Dans les Paramètres > Notifications, vous pouvez gérer vos paramétrages. Pour une information rapide et pratique, nous vous recommandons d’activer les notifications dans la Post-App. Menu > Paramètres > Notifications.
Le moment de l’avis dépend de l’envoi en question. En règle générale, vous recevez un message lors de l’annonce du colis par l’expéditeur, lors du tri de votre colis et après sa distribution. Désormais, vous recevez dans de plus en plus de régions des messages supplémentaires concernant l’heure de distribution le jour de la distribution. (post.ch/early )
Désormais, nous pouvons vous communiquer l’heure de distribution des colis beaucoup plus précisément et vous informer rapidement si la plage horaire de distribution devait encore changer au cours de la distribution. De plus, vous pouvez suivre votre colis en temps réel au cours des dernières minutes qui précèdent la distribution. Nous souhaitons ainsi vous faciliter la réception de vos envois. Le nouveau service sera disponible dans de plus en plus de régions de Suisse.(poste.ch/early)
Le service est actuellement en cours de développement, fonctionne avec l’étiquette early et n’est pas encore disponible pour tous les produits colis. Pour diverses raisons, il peut également arriver que les nouvelles fonctions ne soient pas toujours disponibles. Par exemple, lorsque certaines tournées sont désactivées à court terme. Les expériences réalisées nous permettent toutefois d’améliorer le service en continu.
Non. La protection des données et la protection des collaborateurs sont des normes très strictes pour la Poste. Les données servent uniquement à l’information de la clientèle.
Lorsque «Mes envois» est activé, on reçoit automatiquement des informations sur tous les envois entrants adressés à l’adresse enregistrée dans le login client Poste.
Dans les Paramètres > Notifications, nous vous proposerons cette possibilité de choix à l’avenir.
Vous pouvez ajouter manuellement des envois dans l’aperçu des envois «Mes envois» et les suivre en saisissant votre adresse e-mail dans le champ qui s’affiche (p. ex. un envoi adressé à la famille ou un envoi que vous avez déposé vous-même). Pour ces envois, des messages sont ensuite également envoyés, mais mais ils contiennent moins d’informations que pour ceux qui sont automatiquement attribués. Pour ajouter des envois manuellement, vous avez uniquement besoin du numéro d’envoi.
Statut de l’envoi et abréviations
Section Contenu riche

Digital Trust Label
«Mes envois» est certifié par le «Digital Trust Label». En savoir plus: poste.ch/digital-trust-label

Envoi «pro clima»
Tous les produits d’expédition de la Poste sont acheminés avec une compensation des émissions de CO2 qui n’implique aucun supplément pour vous.
La Poste ne se contente pas de réduire son empreinte carbone en utilisant notamment des véhicules électriques, elle compense également les émissions de CO2 liées à l’ensemble des envois PromoPost en investissant dans des projets de protection du climat de qualité.
Vous trouverez de plus amples informations sur www.poste.ch/climat.